Les feux du ciel
Publié le 13 Novembre 2021
Les feux du Ciel de Robert Jordan
La roue du temps, intégrale, tome 5
Editions Bragelonne
888 pages
Résumé: La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.
La menace rebelle gronde au pied du Mur du Dragon.
À peine élu chef suprême par les Aiels, Rand doit réagir vite s’il veut être prêt pour l’Ultime Bataille. Mais à ses côtés, ses alliés affrontent leurs propres démons : décidé à renoncer à son destin de héros, Mat se montre de plus en plus imprévisible, et Aviendha, la jeune et belle Aielle qui s’est liée à Rand, garde tout son mystère.
Désormais, ce n’est qu’une question de temps avant que le Ténébreux ne s’échappe de sa prison…
Mon avis:
Le tome précédent remontait à 1 an et demi, autant dire que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et à me remémorer ce qu'il s'était passé.
Il m'a fallu un peu de temps pour bien rentrer dans l'histoire, surtout parce que certaines situations m'agaçaient! Je trouve le traitement des relations hommes/femmes ou même femmes/femmes assez insupportable. La plupart des femmes montent sur leurs grands chevaux dès qu'on leur dit quelque chose! Ninaeve tire sur sa natte à longueur de temps, elle reste sur sa position de Sage-Dame où tout le monde doit lui obéir. Elayne est une princesse et entend être traitée comme telle. Les matriaches, les soeurs de la lance et Egwenn maternent Rand à qui mieux mieux, le considérant la plupart du temps comme un bébé et s'étonnant ensuite qu'il s'énerve un peu. Ce genre de choses m'agaçait assez, et vraiment, j'avais envie de secouer tout le monde. Personne ne dit le fond de sa pensée, personne ne s'explique et tout le monde s'étonne que les autres ne comprennent pas!!
Bon, une fois passé mon agacement, je suis rentrée dans l'histoire et j'ai commencé à suivre avec plaisir nos personnages, plus certains que d'autres, je dois l'avouer. Je suis ébahie par la complexité de l'univers, les différents personnages, les différents pays, les intrigues qui se nouent et se dénouent au fil des pages.
Une chose aussi que je "regrette" est que tout le monde est beau, magnifiquement beau, à se damner. Les femmes sont toutes plus belles les unes que les autres, Lanfear les distançant tout de même, quand aux hommes, à part quelques uns (le plus souvent des suppôts ou des méchants) hé bien, ce sont des héros, vifs comme des serpents, habiles, et souples comme des félins... Un peu trop de perfection donc.
On suit donc plusieurs personnages tour à tour, et c'est intéressant, parce que on voyage pas mal, j'ai ri à certains moments, que j'ai trouvé hilarants.
Pour la fin, je me suis dit really??? !! Oui, j'ai pensé en anglais!! Il faut le faire quand même!!
En bref: malgré quelques réserves qui prennent une certaine place dans cette chronique, j'ai beaucoup aimé ce tome et je lirai la suite avec plaisir comme toujours!!