Scarlett
Publié le 22 Janvier 2022
Scarlett de François-Guillaume Lorrain
Editions Flammarion
320 pages
Résumé:
Publier le roman-fleuve de Margaret Mitchell était déjà une gageure, mais faire d'Autant en emporte le vent un film était pure folie. Des centaines de décors, de costumes et d'acteurs pour un film d'une longueur invraisemblable : un défi qui aurait pu ruiner David O. Selznick, son producteur mégalomane, bien décidé à réussir "le plus grand film de tous les temps". Par-delà les tractations cocasses, les difficultés d'adaptation et les imprévus en tous genres, une question centrale s'invite au coeur des débats qui agitent les États-Unis : qui pour incarner Scarlett ? Trois années à voir défiler un bal d'actrices parmi les plus célèbres comme des milliers d'inconnues qui participent à ce casting homérique. Trois années où, à l'ombre des paillettes, Hattie McDaniel doit faire accepter à la communauté noire qu'elle préfère jouer le rôle d'une domestique plutôt que d'en être une. Dans ce roman trépidant, François-Guillaume Lorrain fait revivre les affres, les plaisirs et les jours des protagonistes de cette aventure qui marqua l'âge d'or d'Hollywood : le moralement douteux David O. Selznick, la très obstinée Vivien Leigh, le flegmatique Clark Gable, et Hattie McDaniel, la première interprète noire oscarisée pour le rôle qu'on lui reprochait pourtant d'endosser.
Je remercie les éditions Flammarion et Babelio pour l'envoi de ce livre.
Mon avis:
J'avoue avoir flashé sur cette couverture et ce titre quand je l'ai vu dans la masse critique. Cependant, mes attentes vis à vis de ce livre étaient toutes autres, ce qui fait que je n'ai globalement pas aimé.
Je pensais lire un livre sur le tournage, avec des anecdotes, des paroles d'acteurs. Cependant, le tournage en lui-même ne fait finalement qu'une 50taine de pages. L'auteur en fait commence par la jeunesse de David O. Selznick, afin de nous montrer quel genre de personnage il est et de camper le décor dans les studios hollywoodiens.
On assiste ensuite à la découverte et la publication du roman de Margaret Mitchell dont elle a été la première étonnée par son succès. Les chapitres sont courts, on passe d'une personne à l'autres, mais la plupart des chapitres ne m'intéressaient pas vraiment.
Il y a quelques années, lorsque j'étais ado, j'avais acheté un CD de musique de films, il y avait celle d'autant en emporte le vent. Un fascicule était fourni avec, il y avait pour chaque musique une double page explicative du film. J'ai plus appris avec cette double page sur le film qu'avec ce livre!!
La quête d'une Scarlett prend énormément de place, mais on final, on n'en apprend pas tellement.
Côté positif, j'ai ri à certains passages, notamment lorsque Katherine Hepburn vient voir Selznik pour le rôle de Scarlett.
Si Katherine est une femme magnifique, elle a un côté androgyne, voire parfois "masculin" difficile à occulter. Or donc, en la regardant, Selznick imagine la fameuse scène où Rhett emmène Scarlett dans la chambre en la portant. Selznick se dit "Peut-on violer Hepburn? Non ce serait plutôt l'inverse!!"
Il a passé 3 ans à chercher la meilleure Scarlett, gardant dans un coin de sa tête la description de Margaret Mitchell "des yeux verts, des sourcils noirs!"
Vivien Leigh de son côté voulait ce rôle, elle a traqué Selznick pendant un moment jusqu'au jour où elle a pu le rencontrer, et là révélation!!!
Elle est d'ailleurs une Scarlett très convaincante!!
On suit également Hattie McDaniel dans ce livre et ses difficultés pour exercer ce métier quand on est Noire! D'ailleurs, elle a failli ne pas pouvoir se rendre à la remise des Oscars car la cérémonie se déroulait dans un lieu interdit aux personnes Noires. Elle a pu y aller en étant inscrite sur la liste des invités de Selznick et a donc reçu son Oscar!
Si ce livre peut plaire à certaines personnes, je n'en fais malheureusement pas partie. Je connaissais la plupart des choses qui y sont relatées et sur celles que j'ignorais, peu m'ont finalement intéressée!
En bref: je suis passée à côté!!