L'île des amours éternelles

Publié le 27 Janvier 2017

L'île des amours éternelles de Daina Chaviano. L'auteure est cubaine mais vit aux Etats Unis depuis 1991 (un peu comme son héroine). Ce roman est le premier de l'auteure à être traduit en français, foncez. Résumé: Miami, 1998. Pour fuir sa vie de solitude et d’ennui, Cecilia, jeune journaliste cubaine exilée, trouve refuge un soir dans un bar musical où elle rencontre Amalia, une vieille femme exilée elle aussi mais prête à révéler une longue chronique d’étonnants secrets. Au cours des prochaines nuits rythmées par la guaracha et le boléro, enfumées par les Cohiba, Cecilia reviendra, subjuguée, écouter Amalia lui conter trois histoires de famille vieilles de plus d’un siècle et constitutives de la trame du roman. Cette saga de destins croisés dans le Cuba des 19ème et 20ème siècles résonnera étrangement dans le cœur de Cecilia, elle-même sur la piste d’un mystère à résoudre aux limites du paranormal dans le Miami d’aujourd’hui. Entre chronique familiale, fiction historique, roman des origines et de l’exil qui mêle les fantômes du passé –des confins de la Chine, de l’émancipation des Noirs à la révolution cubaine- aux énigmes du présent, L’île des amours éternelles s’inscrit dans la tradition latino américaine du réalisme magique qui sait faire triompher l’éternité des sentiments sur la fatalité de la mort.

Pourquoi ce choix? :

Avec le recul, quand je regarde ce livre, je me demande encore pourquoi je l'ai emprunté à l'époque. La couverture, si à présent je la trouve sublime, ne m'avait pas forcément attirée, pas plus que le résumé. Pourtant, il y a bien du y avoir quelque chose qui m'a attiré dans ce livre. Je me souviens, je l'ai gardé un long moment dans ma PAL et j'avais failli le rendre sans le lire, mais j'ai décidé de lui donner sa chance et bien m'en a pris, j'avais adoré!

A présent que je sais que je vais le relire, je n'arrête pas de me remémorer des passages en me demandant si je ne vais rien louper cette fois, si je serai encore surprise...

 

Un roman historique:


En effet, car il raconte, par l'intermédiaire de différentes familles, l'histoire de Cuba et la façon dont s'est peuplée cette île, les esclaves africains, les colons espagnols, les colons chinois, jusqu'à l'arrivée au pouvoir de... chut... il n'est jamais vraiment nommé dans ce livre sauf sous certains surnoms comme Barbe Bleue...

 

Des histoires plus qu'une simple histoire:


Amalia raconte à Cécilia, jeune journaliste, l'histoire de différentes familles, surtout axée sur les femmes. Les femmes sont très importantes dans ce livre.
Pendant ce temps, entre les moments où Cécilia rejoint Amalia, elle se débat avec sa propre vie, hésite entre amour et haine pour son île natale, (personnellement, je pense que c'est l'avis de l'auteure et de nombre de ses compatriotes exilés), poursuit une maison fantôme dans Miami pour un article. Elle rencontre des jeunes gens, encore des femmes, (je rassure, il y a aussi des hommes) fascinées d'ésotérisme, qui vont l'aider à comprendre ce qu'elle est vraiment.

 

Un roman musical:
Chaque chapitre porte le nom d'une chanson cubaine (en espagnol dans le texte). La musique berce les protagonistes. Cecilia et Amalia se rencontrent dans un club où l'on passe de la musique cubaine. Amalia a travaillé dans un magasin de disques. On rencontre même dans l'histoire d'Amalia des vrais chanteurs et chanteuses cubain(es), qui ont existé, qui auraient pu agir de la sorte.

 

Mon avis:
Un roman qui oscille entre histoire, ésotérisme, magie (je ne dirai pas fantastique, même si on peut le considérer comme tel). J'avoue, au début, j'ai eu du mal à comprendre et à me laisser porter. Cependant, une fois rentrée dans l'histoire, elle ne vous lâche plus. Je voulais savoir ce qui arriverait à Caridad, Angela, Kui fa et leurs familles. Une aura de mystère flotte autour des personnages. Par exemple, on ne sait jamais vraiment ce que Mercedes a en tête, elle reste un personnage mystérieux, presque inaccessible, comme une apparition.
Je l'ai lu 2 fois tellement il m'a plu. Aucune phrase n'est ecrite à la légère, certains détails ne me sont apparus qu'à la 2ème lecture. La beauté des paysages, l'intrigue si fascinante, le final époustouflant font de ce livre une petite merveille. C'est ensorcelant, ce livre a un véritable pouvoir!
Bref un moment magique à ne manquer sous aucun prétexte.

Après une relecture en lc avec Tautiton:

Croyez-moi, il est impossible de ne pas être retournée par ce livre, je le connaissais, je savais ce qu'il allait se passer, ça ne m'empêchait pas d'espérer. Le dernier tiers est puissant, vraiment puissant, j'ai pleuré comme une madeleine sur ce livre tellement c'est beau.

L'histoire d'amour qui finalement ne prend pas beaucoup de place en nombre de pages, est d'une importance capitale et on ne peut qu'être émue devant ce couple et devant un tel amour, je crois qu'il s'agit de la plus belle histoire d'amour que j'ai pu lire tellement elle m'a retournée!

 

en bref: Ne passez surtout pas à côté, mais lisez-le, il vaut le détour plus que vous ne l'imaginez. Ce livre est plus qu'un coup de coeur, c'est une vraie histoire d'amour entre lui et moi!

 

 

Logo Livraddict

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Candyshy 31/01/2017 10:31

A cause de toi, oui oui je dénonce une nouvelle fois, je l'ai ajouté dans ma wish et j'aimerai trop le découvrir !!!! pffff comme si ma PAL n'était pas assez grosse lol
bisettes

Evasion Lecture 31/01/2017 14:36

la mienne est plus grande :P

Gribouille Lechat 28/01/2017 08:29

Eh ben dis donc ! Tu vas finir par arriver à me convaincre ! ;-)

Evasion Lecture 28/01/2017 09:28

c'est le but de ma vie: convaincre le maximum de monde de lire ce livre =D

Valérie Ravelle 28/01/2017 07:55

Moi qui adore Cuba, il faut que je le lise !
Merci pour ton avis

Evasion Lecture 28/01/2017 09:28

ah oui si tu aimes Cuba c'est effectivement incontournable ;)

Daína Chaviano 27/01/2017 20:27

Merci beaucoup pour votre belle revue

Evasion Lecture 28/01/2017 09:28

muchas gracias ! ;) <3

Parthenia 07/01/2017 09:59

Effectivement, il a l'air intrigant !
Merci pour la découverte ! ;)

Evasion Lecture 07/01/2017 10:04

de rien ;)

maelysaimelire 20/01/2016 10:00

tu me donnes envie de lire ce livre!

Evasion Lecture 20/01/2016 10:56

merci!!!! je pensais que personne ne me dirait ça!!!! ;)