La légende de la Toison d'Or

Publié le 9 Septembre 2013

La légende de la Toison d'Or

La légende de la Toison d'Or de Bernard Simonay

Résumé: La Grèce, aux temps héroïques où les dieux vivaient encore parmi les mortels...

Depuis des temps immémoriaux, le bélier immortel, offert par Zeus aux habitants de Iolcos, est le symbole des rois de cette cité. Mais l'animal a été emporté dans la lointaine Colchide et sacrifié au dieu Arès. Nombre de valeureux guerriers ont tenté de reprendre sa Toison d'or. Tous ont échoué.

Le jeune Jason, fils d'Æson, apprend de la bouche du centaure Chiron qu'il est l'héritier du trône d'Iolcos, occupé par l'usurpateur Pélias, son oncle. Celui-ci accepte de lui rendre son titre à condition qu'il aille reprendre la Toison d'or. Protégé par la déesse Héra, Jason ne sera pas seul dans son expédition. Les plus grands héros l'accompagneront: Orphée le joueur de lyre, les jumeaux Castor et Pollux, la belle Atalante au pied léger, le grand Héraclès lui-même et beaucoup d'autres. Il aura également le navire le plus rapide jamais construit: l'Argo, dont les plans ont été inspirés par Athéna.

Pour triompher, Jason et les Argonautes devront affronter d'innombrables dangers, parmi lesquels les rochers mouvants des Symplégades, les Sirènes, les Gygénéis à six bras, fils de la Terre, la redoutable déesse Cybèle, le géant de métal Thalos, les juments anthropophages de Diomède le Thrace, et surtout, le Gardien de la Toison d'or, une créature infernale qu'aucun homme vivant n'a jamais vue.


La Légende de la Toison d'or nous emmène au coeur de la Grèce préhellénique, un monde farouche et merveilleux, dans les traces de héros hors du commun dont les exploits sont à la base même de notre culture.

Mon avis : Dans ce roman, l’auteur nous raconte le mythe grec de la Toison d’Or. J’ai toujours beaucoup aimé la mythologie grecque et je ne connaissais ce mythe que de nom.

Je suis ravie d’avoir pu en apprendre plus sur cette histoire et sur la mythologie grecque en général. En avant-propos, l’auteur nous apprend qu’il a choisi certaines versions parmi d’autres et qu’il s’agit d’un choix délibéré.

Ce récit m’a véritablement enchantée. Bernard Simonay a su concilier son style avec celui des récits anciens, pour en faire un roman léger et vivant. Les chapitres sont relativement courts, chacun relatant une aventure particulière des Argonautes. On rencontre toutes sortes d’individus et de créatures : des héros, des spectres, des chimères, des dieux.

Il y a beaucoup de personnages masculins, puisque l’équipage de l’Argos est composé presque exclusivement d’hommes, à part 2 femmes. Pourtant Atalante et Alceste sont deux jeunes femmes extraordinaires. Les déesses ne sont pas en reste.

Jason, le héros principal, rencontre des dieux, comme Apollon, Artémis, Aphrodite, le grognon Héphaïstos…

Bref, nos héros vont traverser diverses aventures, parfois périlleuses, parfois plus agréables, comme l’arrêt sur l’île de Lemnos. On a le temps de s’attacher aux personnages, de partager leur joie, leur peine, notamment le destin tragique de la pauvre Médée.

Ce roman peut être lu par tous, des adultes, des adolescents. Il est plein d’anecdotes sur la mythologie, on apprend plein de détails sur les dieux, sur l’incroyable humeur amoureuse de Zeus. Hadès, dieu des enfers, apparaît sympathique et triste, loin de la mauvais image qui lui colle à la peau.

A lire absolument si vous aimez : la mythologie grecque, les romans d’aventures plein de rebondissements, vous évader.

A zapper si : vous n’aimez pas trop l’histoire, la magie et si vous craignez de retomber un peu en enfance.

Publié dans #Historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La Toison d'or fait partie de mes mythes préférés... J'ai très envie de découvrir cette ré-écriture ! Merci de m'avoir suggéré cette lecture, en tout cas ! :)
Répondre
C
de rien, cette lecture fut un plaisir ;)
N
Il y a quelques années, je lisais beaucoup de mythologie. Celui-là a l'air tentant ;)
Répondre