La prophétie des glaces

Publié le 17 Septembre 2013

La prophétie des glaces

La prophétie des glaces de Bernard Simonay

Résumé :Au XVIe siècle, au Moyen-Orient et en Finlande, ont été établies des cartes sur lesquelles figure l'Antarctique... débarrassé de ses glaces. Ces cartes sont pourtant authentiques. Cette énigme, qui déconcerte les historiens et les scientifiques, a inspiré à Bernard Simonay l'écriture de son roman le plus ambitieux.

De nos jours...

En Bretagne, la jeune Lara Swensson est victime de cauchemars étranges, dans lesquels elle perçoit un monde inquiétant, marqué par un froid infernal.

Aux Etats-Unis, Rohan Westwood échappe par miracle à l'épouvantable massacre de sa famille.
Recueilli en France par un homme mystérieux, Paul Flamel, il suit une étrange initiation qui va l'amener à découvrir un secret incroyable : la Prophétie des Glaces.
Cette prédiction stupéfiante qui remonte à la nuit des temps risque d'ébranler toutes nos convictions.

Mais le temps est compté. Une organisation secrète politico-religieuse, l'Ensis Dei, traque tous ceux qui ont connaissance de la Prophétie des Glaces, dont la révélation au grand jour pourrait déclencher l'apocalypse.

Avec La Prophétie des Glaces, Bernard Simonay nous livre un suspense haletant et dense,
un fascinant voyage dans le temps et dans l'espace, qui résonne aussi comme un vrai cri d'alarme sur les grands maux de notre société.

Mon avis : Dans ce roman, Bernard Simonay aborde plusieurs thèmes très intéressants, que je vais développer un peu plus tard.

Il est découpé en deux parties, la première se passe à notre époque. La seconde est plus « fantasy » et est censée se passer 15 000 ans en arrière. Si cette seconde partie est pour moi un peu longue à se mettre en place et dense en informations, elle est exceptionnellement riche, bien écrite et nécessaire à la compréhension de l’intrigue.

Les lieux :

On voyage dans ce roman. L’auteur nous emmène dans différents endroits du globe, tous plus fascinants les uns que les autres, pour les aventures que l’on y vit, pour les complots qui s’y trament…etc.

Les personnages :

Lara et Rohan, les personnages principaux, sont jeunes, 22 ans. Pourtant, ils ont vécu des aventures qui les ont marqués et les ont fait mûrir très vite. Ils sont entourés d’individus plus ou moins sympathiques. Certains, comme Paul Flamel, ne paraissent pas facile à cerner, du moins au début.

Tanithkara et Rod’Han m’ont beaucoup plus touchée, je ne saurais dire pourquoi. Il émanait de leur amour une intensité inexplicable. J’ai eu le coup de foudre pour eux.

Les thèmes :

Comme je le disais plus haut, l’auteur aborde plusieurs thèmes intéressants et qui m’ont passionnée.

  • Les gouvernements nous manipulent. Enfin, moi c’est ce que j’en ai retenu. Dans la 2ème partie, le lecteur apprend à connaître Tanithkara, une reine exceptionnelle. Si je peux me permettre une comparaison, elle m’a beaucoup fait penser à Noï Rah des Enfants du Volcan. Elles ont la même autorité, la même énergie et la même détermination. Elle réussit à prendre le pouvoir, et sachant qu’une catastrophe menace son monde, elle décide de ne rien cacher de la vérité au peuple. Elle lui avoue tout, quitte à risquer sa vie. Ce que j’ai retenu, c’est que le peuple ne sait que ce qu’on veut bien lui dire.

  • La religion. Ou devrais-je dire la liberté de croire ou non. L’auteur nous parle de massacres au nom d’une religion, quelle qu’elle soit. Cependant, nos héros se battent contre cet obscurantisme, prônant la liberté de croire en un dieu, en plusieurs ou en aucun. L’auteur nous rappelle aussi la montée de la pensée créationniste, (opposée à l’évolution de Darwin), qui n’est pas un mythe et qui est plus présente qu’on ne le croit.

  • La plupart de nos personnages sont férus d’histoire, d’archéologie, ils sont professeurs, savants. Comme je suis assez intéressée par l’archéologie (à mon petit niveau), tout ce que l’auteur dévoile dans ce livre m’a énormément interpellée. Je ne peux pas en dire trop sous peine de dévoiler l’intrigue. La question que l’on peut se poser est celle-ci : les archéologues et savants historiens de nos jours sont-ils plus ouverts que ceux qui ont découvert Neandertal et le faisait passer pour une grosse brute épaisse, un sous-homme ? Ou bien sont-ils toujours accrochés à leurs convictions, craignant de se remettre en question lorsqu’un élément ne colle pas à la version officielle ?

  • Enfin, il nous rappelle que la Terre n’est pas inépuisable et n’est pas une poubelle.

Jetez-vous dessus ! Je l’ai aimé car il m’a appris des choses, m’a fait rêver, voyager.

Ouvrez votre esprit. Oubliez tout ce que vous croyez savoir et lisez le !!! C’est un pur moment de bonheur.

A lire absolument si vous aimez : l’archéologie, l’histoire en général, les intrigues et les complots, le fantasy.

A zapper si : NE LE ZAPPEZ PAS !!

Bonne lecture !!

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Rêves et Imagines 11/06/2015 14:16

J'avais aussi beaucoup apprécié ma lecture !!

totorosreviews 02/06/2015 10:46

quel avis enthousiaste ^^ ça donne envie!

Evasion Lecture 02/06/2015 10:56

laisse toi tenter ;)