Les heures lointaines

Publié le 19 Août 2013

Les heures lointaines

Les heures lointaines de Kate Morton

Résumé:
Tout commence par une lettre égarée pendant près d'un demi-siècle et qui ne parviendra que bien des années plus tard à sa destinataire...

Lorsqu'elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu'elle avait gardé secret jusqu'alors. En septembre 1939, comme beaucoup d'autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l'abri à la campagne. Recueillie par des aristocrates du Kent dans le château de Milderhurst, elle était devenue l'amie de l'excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille.

Pourquoi Meredith a-t-elle dissimulé son passé à sa propre fille ? Et pourquoi n'est-elle pas restée en contact avec Juniper, devenue folle après avoir été abandonnée par son fiancé ? Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Milderhurst dont les vieilles pierres cachent plus d'un secret.

Mon avis: J'avais lu "Le jardin des secrets" de cet auteure et je l'avais beaucoup apprécié. Celui-ci est l'histoire d'une jeune femme à la recherche d'indice sur l'enfance de sa maman. A la différence du "jardin des secrets", dans celui-ci, tous les protagonistes (ou presque) sont encore vivants.

Au début, j'ai eu du mal à aimer les personnages, même Eddie, la narratrice me semblait presque froide, peut-être parce qu'elle avait du mal à avoir des liens avec ses parents.

Les personnages:

J'avoue que, au début, Percy et Saffy, les jumelles, m'ont semblé deux caricatures de vieilles femmes anglaises. L'une ayant servi de façon active à l'effort de guerre, Percy en l'occurence, en ayant été ambulancière et autres activités. Saffy, plus discrète, est la maîtresse de maison un peu survoltée, obéissant aveuglément à sa soeur, dont elle semble être dépendante.

Percy, l'intraitable,la terrible Percy. Percy que l'on apprend à connaitre au fil du livre. Percy qui semble si intransigeante mais qui pourtant n'est pas tout à fait ce qu'elle semble.

Saffy, douce Saffy, effacée, pleine de rêves et d'espoirs qui ne pourront se réaliser à cause du mauvais sort. Saffy est peut-être le personnage que l'on aime tout de suite.

Juniper est un personnage irréel, pourtant central de ce roman, l'intrigue tournant autour d'elle, cette jeune femme ayant perdu la tête après l'abandon de son fiancé. On ne la comprend vraiment qu'à la fin du roman, comme beaucoup d'autres personnages en fait.

Merrie, la maman de Meredith, qui semble tellement lointaine. Elle a perdu un fils, ce qui la rend presque froide et peu sympathique au premier abord, mais qu'on découvre mieux au fil des pages. On s'attache à la petite Meredith enfant et l'on comprend mieux l'adulte qu'elle est devenue.

Eddie (Edith), narratrice en partie du roman. C'est elle qui décide d'enquêter sur l'enfance de sa mère. Cette enquête est en partie motivée, par le fait que le château des soeurs, était la maison de l'auteur de son livre favori.

D'autres personnages moins centraux, mais tout aussi importants, gravitent autour de ces gens.

La véridique histoire de l'homme de boue: tout comme "le jardin des secrets", "les heures lointaines" a pour début et trame de fond un roman, ici, "La véridique histoire de l'homme de boue". Il a été écrit par le père de Saffy, Percy et Juniper. Ce livre a été un succès et est le livre préféré d'Edith. Il est aussi un mystère pour le monde de l'édition, qui cherche à connaitre les sources de l'auteur et le secret de la création de ce livre.

L'atmosphère est sombre, parfois pesante. Certaines descriptions sont un peu longues. On sent l'influence des classiques anglais. Pourtant, il y règne une note d'optimisme qui permet de ne pas trouver l'atmosphère étouffante. L'auteure distille des indices tout le long du roman, qui nous préparent à la réalité de l'intrigue (ou semblent nous y préparer).

Ce livre a été un bonheur de lecture et m'a remuée. Je l'ai vraiment apprécié.

Bonne lecture.

Publié dans #Contemporain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

gwen 10/01/2014 18:28

Ah! Il me manque celui-ci de Kate Morton!! J'aime beaucoup cette auteur :)

cassie 10/01/2014 18:31

J'avais adoré Le jardin des secrets, j'ai craqué sur Les heures Lointaines et j'attends avec impatience de lire La scène des souvenirs

Paradiseandco 25/08/2013 23:37

Kate Morton est une auteur dont on entend beaucoup parler ces temps et je dois dire que je suis très tentée. Peut-être craquerais-je bientôt :)