Si tu me voyais maintenant

Publié le 25 Juillet 2013

Si tu me voyais maintenant

Si tu me voyais maintenant de Cecelia Ahern

 

 

Résumé : Une love-story à l'Irlandaise, pleine de rêve et de fantaisie. Un conte de fée moderne.

Une existence réglée comme du papier à musique : de son emploi du temps à ses émotions, Elizabeth a tout planifié pour ne plus souffrir. Mais lorsqu'un inconnu fait irruption dans sa vie, cette mécanique si bien huilée se dérègle.
Insouciant, spontané, en quête perpétuelle d'aventures, le mystérieux Ivan semble touché par la grâce. Peu à peu, la jeune femme sort de sa carapace. Mais que sait-elle d'Ivan ?

Tendresse, émotion, humour, une histoire follement romantique et même un peu.
..
magique !

 

Mon avis : Elizabeth est une vraie maniaque du contrôle (un peu comme un certain Christian Grey, croisé dans un autre roman, en moins obsédée quand même). Elle s’occupe de son neveu, Luke, la mère de ce dernier étant assez « instable ». Tout doit être rangé, organisé selon un ordre bien précis, nettoyé tous les jours, voire plusieurs fois par jour. La poussière a déserté sa maison depuis longtemps, elle n’a pas eu l’occasion de s’installer. Sa mère a quitté la famille lorsqu’Elizabeth était adolescente, laissant son mari et ses deux filles. Elizabeth a du gérer la famille. Elle a également tout fait pour prouver à son père qu’elle ne ressemblait pas à sa mère.

Ivan a un métier un peu spécial. Comme il le dit lui-même à Elizabeth, il s’occupe d’enfants. Cependant, c’est un peu différent. Ivan est un meilleur ami, un ami que les grandes personnes ne voient pas et qu’elles appellent « ami imaginaire » ou « ami invisible ». Si je révèle ce détail, c’est parce qu’il est donné dès le début du roman. Ivan a des collègues et une chef. Ivan devient le meilleur ami de Luke. Pourtant, très vite, il ne comprend pas pourquoi. De toute évidence, Luke est un enfant équilibré, à qui rien ne manque, ou très peu. Or Ivan n’apparait aux enfants que lorsqu’ils ont vraiment besoin de lui.

Bientôt, il va se rendre compte que ce n’est pas Luke qui a besoin de lui mais Elizabeth. Or comment peut-il l’aider puisqu’elle est adulte et ne le voit pas ? Un soir, contre toute attente, il va apparaitre à Elizabeth. La vie de cette dernière va s’en trouver chamboulée. Ivan n’a aucune règle. Il fait ce qu’il a envie, quand il en a envie. Il va pousser Elizabeth à écouter ses désirs et ses envies. Lui-même va évoluer à son contact, il va en apprendre plus sur sa chef, sur les obligations que son métier lui impose.

 

Ce roman est magique. On se prend à espérer que des personnes comme Ivan existent réellement, on a envie d’y croire. C’est une petite touche de tendresse et de romantisme. C’est un roman qui se lit très vite. Il est très agréable. J’ai beaucoup aimé la narration qui nous permet de connaitre plusieurs points de vue. L’histoire est belle et le sujet inattendu. Un joli moment de lecture qui permet de rêver et de retomber un peu en enfance.

Publié dans #Romance

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce roman à l'air sympathique je le rajoute à ma liste!
Répondre
N
C'est elle aussi qui a écrit "PS, I Love You", non?
Je n'ai vu que le film, mais j'avais adoré! ;-)
Répondre
P
J'aime tellement la plume de Cecelia Ahern. Ce roman m'a encore une fois fait craquer, j'ai adoré
Répondre