Sors de ce corps, William !

Publié le 25 Juillet 2013

Sors de ce corps, William !

Sors de ce corps, William ! de David Safier

 

 

Résumé : Deux dans un corps, c'est un de trop.

Afin de réparer ses erreurs et reconquérir l'homme de sa vie, Rosa décide d'avoir recours aux services de Prospero, un magicien soi-disant capable de faire voyager les gens dans le passé. Et voilà comment la jeune femme se réveille dans
la peau du génial William Shakespeare ! Lequel, oh dear, n'apprécie pas vraiment cette cohabitation forcée...

Loufoque, rythmée et profondément humaine, la nouvelle comédie de David Safier offre un grand moment de
divertissement.

 

Mon avis : Après avoir lu « Maudit Karma », qui m’avait vraiment plus et « Jésus m’aime », que j’avais trouvé un peu moins drôle, je me suis attaquée à « Sors de ce corps, William », qui est pour moi le meilleur des trois. David Safier a aussi écrit un ou plusieurs autres ouvrages que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire, donc jusqu’à maintenant, je considère « Sors de ce corps, William » comme le meilleur.

 

Plusieurs raisons à cela, tout d’abord, il aborde le voyage dans le temps d’une façon inédite, et surtout il ne tombe pas dans les clichés habituels que l’on pourrait trouver dans ce genre d’expérience.  En effet, les protagonistes se posent plutôt des questions d’ordre sexuel, puisqu’il s’agit d’une femme dans le corps d’un homme et vice et versa. On ne perd pas de temps avec des questions sur la façon de vivre à cette époque, même si cela est abordé, cela reste succinct. La drôlerie des situations réside surtout dans les quiproquos qu’implique le fait d’être deux dans le même corps (et de sexes différents).

 

Ensuite, le choix du personnage de William Shakespeare est excellent. Cela nous permet d’en apprendre un peu plus sur le personnage et sur l’époque. On voit un Shakespeare jeune, qui écrit, tant bien que mal mais n’est pas encore au faîte de son talent, ni de sa gloire.

 

En outre, les héroïnes de David Safier sont toujours de « pauvres filles », ce n’est pas péjoratif (pas complètement). Rosa est célibataire et son ex, l’homme qu’elle aime encore est sur le point de se marier avec une femme magnifique. Pathétique en somme, mais tellement drôle. Rosa, en voyageant dans le temps et dans le corps de William, va évoluer et comprendre beaucoup de choses sur elle-même et sur l’amour véritable.

 

Enfin et surtout parce que les répliques m’ont fait éclater de rire, parce que l’humour est présent à chaque page, parce que la reine d’Angleterre de l’époque est une vraie carne, parce que William est un mâle, tout ce qu’il y a de plus mâle, parce que Rosa est maladroite, parce que la réplique sur le petit Willy est à mourir de rire.

 

Voilà ce que j’ai pensé de ce livre, qui permet de s’évader mais aussi de comprendre ce qu’est l’amour véritable.

 

 

Publié dans #Humour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article