Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Publié le 25 Octobre 2013
Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Un livre audio lu par Cachou Kirsch, Nathalie Hons, Thierry Janssen, Philippe Résimont et Nathalie Hugo
Résumé :
Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. La lettre d'un inconnu, natif de Guernesey, va le lui fournir. Elle pénètre alors un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange, inventé pour tromper l’occupant allemand. Et puis vient le jour où elle se rend à Guernesey...
Grâce aux 5 comédiens donnant vie aux personnages de ce roman épistolaire, impossible de résister au charme de ce cercle bien particulier !
Mon avis :
Comme promis lors de mon précédent billet, voici la chronique de ce charmant roman. J’ai lu pas mal de chroniques sur ce livre, toutes bien écrites avec des avis différents, cependant, je n’en ai pas encore lu qui parle de la version audible.
C’est pourquoi, ma chronique va porter sur la version audible de ce livre.
Je remercie vivement Dominique (si elle me lit, elle se reconnaitra) de m’avoir fait découvrir les livres à écouter en général et celui-là en particulier.
Je ne savais absolument pas qu’il s’agissait d’un roman épistolaire, aussi les premières minutes ont été pour moi synonymes de déception. « Oh non, qu’est-ce que c’est que ce truc ? ». Déception bien vite remplacée par de l’intérêt puis du ravissement. Oui, j’ose le mot, du ravissement.
Cinq comédiens lisent le texte. Cachou Kirsch lit exclusivement les lettres de Juliet, les autres se partagent les lettres restantes. Pourtant, ils lisent avec un tel talent, ils donnent une telle vie à ce roman, que j’avais l’impression que chaque personnage était joué par un comédien différent. Markham V Reynolds a un ton précieux, Sidney a une voix grave et chaleureuse, tout comme Eaben, Dawsey a une voix rocailleuse mais très agréable. Isola a un timbre particulier, Rémy une voix douce, très douce au reflet de ses souffrances passées. Il m’a d’ailleurs fallu plusieurs écoutes pour me rendre compte que Rémy et Isola étaient jouées par la même personne. Chaque lettre est entrecoupée de quelques notes de musique très agréables, pour moi, à présent, indissociables du roman. Lorsque je vois la couverture, ou que j’entends parler de ce livre, les notes résonnent dans ma tête.
En ce qui concerne l’histoire, elle parle de l’Occupation allemande de l’île de Guernesey. Les descriptions de l’île sont tellement jolies que je n’ai qu’une envie, aller visiter Guernesey. Certains témoignages comme celui de l’Ami des bêtes (c’est ainsi qu’il signe) sont durs, d’autres sont plus cocasses, voire hilarants. On alterne entre rire et larmes.
Ce livre est un petit bijou pour moi et je ne me lasse pas de le conseiller, et de l’encenser.
Pour ceux qui n’ont jamais tenté les livres audio, je ne peux que vous le recommander, même si vous l’avez déjà lu.
Bonne écoute. ;)
PS : Oh et je tiens à préciser que je l’ai également lu et qu’actuellement, je le lis en VO.