Le cercle des confidentes
Publié le 6 Janvier 2014
/image%2F0690360%2Fob_dad9bf_couv66570996.jpg)
Le cercle des confidentes Tome 1 Lady Megan de Jennifer McGowan
Editions Milan
430 pages
Résumé :
Lorsque Meg Fellowes, 17 ans, voleuse et comédienne de la troupe de la Rose d’Or, est arrêtée, elle sait que la sentence va être la mort. C'est ce à quoi les voleurs sous le règne d’Élisabeth 1ère d’Angleterre doivent s'attendre. Pourtant, on lui propose une alternative : accepter de faire partie d’un groupe de demoiselles d’honneur très spéciales : des espionnes. Avec ses nouvelles compagnes, Jane, Anna, Béatrice et Sophia, Meg doit protéger la couronne des intrigues de la cour. En ces temps troublés, mille complots guettent la jeune reine protestante. Grâce à son sens inné de la comédie et à sa mémoire extraordinaire, Meg doit espionner la délégation espagnole, composée de fervents catholiques, opposés à Élisabeth, dont le séduisant Rafe, comte de Martine, qui vient d’arriver à la cour. Mais dans le paysage complexe de ce début de règne, la jeune fille comprend vite que les frontières entre ennemis et alliés sont mouvantes et qu’elle ne peut se fier à personne. Si elle entend sauver la vie de sa reine et retrouver sa propre liberté, elle devra aussi démasquer le meurtrier d’une autre demoiselle d’honneur, mystérieusement assassinée quelques mois avant son arrivée…
Mon avis :
J’ai lu ce roman dans le cadre du Challenge New PAL 2014 et du challenge 1 mois = 1 consigne.
Cela faisait un moment que je lorgnais sur ce livre, j’ai vu pas mal d’avis positifs sur la blogosphère et je voulais me faire ma propre opinion.
Concernant l’aspect historique, j’ai eu la bonne idée de lire VIII de Harriet Castor, juste avant de commencer celui-ci. Comme VIII nous parle du père d’Elisabeth, je ne me suis pas sentie perdue, j’ai eu une bonne impression de continuité (même si entre les deux règnes, il se passe pas mal d’années).
J’en ressors avec une très bonne impression générale. Le style est fluide, très agréable. On se plonge vraiment dans l’univers de la cour avec ses complots et ses intrigues, même si pour moi cela restait un peu léger. J’espère que l’intrigue gagnera en profondeur et que j’en apprendrais plus dans les tomes suivants. Rafe de Martine est un personnage que j’espère également retrouver.
Au début, j’ai eu du mal à m’attacher à ces confidentes, notamment une, je ne dis pas laquelle, vous devinerez. Puis finalement, plus l’histoire avance, plus elles prennent de l’importance et de l’épaisseur. On suit les aventures de Meg, qui essaye de protéger la Reine, tout en essayant de comprendre qui elle est. Elle a le chic pour se mettre dans des situations improbables, ce qui donne lieu à quelques scènes assez dôles.
Elle est loyale mais dans un certain sens. A mon avis, elle est plus loyale envers Elisabeth, la femme, que la reine. J’aime beaucoup les surnoms de ces confidentes, même si Meg les trouve réducteurs à un moment.
J’ai hâte de découvrir les aventures des autres confidentes. Cela pourrait être sympathique.
Voici un livre que je conseille fortement.
Bonne lecture.
Petit rappel historique :
Henri VIII (qui a inspiré le conte de Barbe Bleu) a eu 3 enfants (je compte ceux qui sont arrivés à l’âge adulte).
Il a eu Mary avec sa première épouse (une catholique). Ne pouvant en avoir d’autres avec elle, il a divorcé.
Puis, il a épousé Anne Boleyn (une protestante je précise car dans le livre c’est important), avec qui il a eu Elisabeth. Il a fait tuer son épouse, puis s’est marié avec Jeanne Seymour.
Cette dernière lui a enfin donné un fils, Edward, mais est morte en couche. (Il a eu d’autres femmes par la suite mais plus d’enfants).
Edward est mort à quinze ans. Il avait écarté ses sœurs de la succession, mais l’aînée, Mary, a quand même régné, ignorant le testament. Puis elle meurt à son tour et arrive sur le trône, Elisabeth, la reine de ce roman.