Tiburce, le chat qui démêla l'énigme de l'hécatombe

Publié le 13 Janvier 2014

Tiburce, le chat qui démêla l'énigme de l'hécatombe

Tiburce, le chat qui démêla l'énigme de l'hécatombe de Philippe Ragueneau

Editions du Rocher

151 pages

Résumé : Sébastien, Mireille et Tiburce sont en vacances dans le Lubéron. Alors qu'ils séjournent chez le Dr Bompas, le père de Mireille, une série de meurtres inexpliqués va endeuiller cette paisible région de Haute-Provence...

C'est d'abord l'instituteur Pierre Pujol, de Gigondas, qui est retrouvé entre deux pieds de vigne, une balle dans la tête. Puis, près de Saint-Saturnin-les-Apt, Jean-Paul Mourier, un viticulteur à la retraite, est découvert noyé dans sa baignoire. Venu de Paris pour les obsèques, son fils Jacques se tue dans un virage: sa voiture a été sabotée... Peu après, une certaine Yvette Dufayel est étranglée dans sa maison de Bourmieux. Enfin, à Tourette, des voisins signalent que le jardinier Baptiste Jouve est mort... empoisonné.

Existe-t-il un lien entre ces crimes commis en des lieux éloignés les uns des autres? Un seul point commun relie tous ces destins, un point commun que connaît le père Fabien Moulinas, le vieux sage du petit village de Castellenet mais qui, en soi, n'apporte pas la réponse à la question... Et c'est Tiburce qui, le premier, va flairer la bonne piste.

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge New PAL 2014 et du Challenge chats.

Je trouve la couverture très jolie, elle rend bien l'ambiance que l'on trouve dans ce livre. Ce petit roman très court est bien sympathique. L'intrigue policière dans celui ci est relativement légère, on suit les aventures de Sébastien Chaprisot, en vacances chez son beau-père et de Tiburce, qui aime se promener dans le village et partout où l'emmènent ses maîtres. Cependant, les pérégrinations de Tiburce ne sont pas vraiment sans but. Cela se passe dans le sud, et l'on prend le temps dans le sud. Sébastien retrouve de temps en temps le père Fabien Moulinas, qui lui a une partie du fin mot de l'histoire, un secret bien sordide.

J'ai bien aimé ce roman, non dénué d'humour et finalement un policier pas vraiment noir.

Logo Livraddict

Publié dans #Policier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article