Ne me touche pas Insaisissable tome 1
Publié le 19 Mars 2014
Ne me touche pas de Tahereh Mafi
Editions Michel Lafon
373 pages
Résumé :
“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.
Mon avis :
J’ai lu ce roman dans le cadre du Challenge wish-list 2014.
Je l’avais mis dans ma liste d’envie il y a un moment déjà après avoir vu de beaux avis. Je l’ai pris à la bibliothèque et l’ai laissé dans ma PAL un moment. Puis, j’ai décidé de le lire sans grande conviction, je crois que je n’en attendais pas grand-chose. Comme j’avais tort. Dès que je l’ai commencé, je n’ai pas pu m’en détacher.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette dystopie. L’histoire est envoutante. L’écriture est fluide, les phrases barrées de la narratrice sont très intéressantes, comme si elle regrettait ce qu’elle venait d’écrire. C’est très poétique et vraiment basé sur le toucher. Comme Juliette, l’héroïne, ne peut pas toucher les gens, sans craindre de leur faire du mal, voire les tuer, elle ne connaît pas vraiment le toucher. Elle n’attend que l’instant où quelqu’un la prendra dans ses bras. C’est émouvant. Le monde créé est un peu apocalyptique, un gouvernement tout puissant, des gens qui meurent de faim, comment ne pas penser à Hunger Games par moment. Néanmoins, l’héroïne est plus attachante que Katniss.
La relation entre Juliette et Adam est absolument divine, pleine d’émotions et de tendresse.
J’ai hâte de lire la suite, cependant comme le tome 3 n’est pas sorti, je crains de me retrouver face à une fin qui me laisse sur ma faim.
Je pense attendre d’avoir le tome 3 dans ma PAL, pour attaquer le 2. Je lis rarement du « jeunesse », mais celui-ci en vaut terriblement la peine.
Franchement, j’ai trouvé ce livre magnifique et je le conseille vivement.