L'envol du Dragon rouge
Publié le 6 Juin 2014
Les gardiens de Légendes, tome 1
L’envol du Dragon rouge de Martin Rouillard
Editions Martin Rouillard
342 pages
Résumé :
Lorsque Samuel Osmond aperçoit deux paires de dés mystérieux dans une boutique spécialisée en jeux de rôle, il décide qu'il pourrait être amusant de les utiliser dans un évènement costumé. Il achète la paire de dés blancs, laissant leurs compagnons noirs dans le présentoir. Mais lorsqu'il lance les dés dans sa chambre, le soir même, il est soudainement transporté dans un monde étrange, entouré d'hommes à la mine patibulaire et portant des armures de cuir.
Samuel réalise rapidement que les dés l'ont transporté dans la Bretagne antique, où l'armée bretonne est en fuite devant les hordes de Saxons. Dans ce monde étrange, il possède des habiletés surprenantes, qu'il doit utiliser pour aider le véritable roi à reprendre son trône. Toutefois, des forces obscures sont à l'œuvre : sur son propre monde, quelqu'un s'est porté acquéreur des dés noirs. Samuel doit découvrir cet ennemi caché et déjouer ses plans maléfiques, avant que celui-ci ne libère des forces datant d’une encore plus ancienne.
Mon avis :
J’ai pris ce livre car il était gratuit et le résumé assez accrocheur. J’en ressors plus qu’enchantée. J’ai adoré cette lecture de bout en bout. L’auteur nous plonge, en même temps que son héros, dans un monde imaginaire, en pleine guerre entre les Bretons et les Saxons. Samuel se retrouve à 14 ans, dans une armée en déroute. Il va devoir se montrer prudent et cacher sa provenance, tout en essayant d’accomplir une mission dont il ignore tout. Pour l’aider dans sa tâche, il peut compter sur Angeline, une fée uniquement visible par lui. Samuel est un jeune ado, passionné par les légendes, les jeux de rôles. En achetant une paire de dés, il ignore encore les aventures qui l’attendent.
L’auteur a su créer une histoire solide, avec une intrigue excellente, haletante. On ne peut s’empêcher de tourner les pages pour savoir ce qu’il va arriver à notre héros. J’ai parfois souri, notamment lorsque Samuel essaie d’expliquer sa présence dans l’armée, en reprenant le mythe de Roméo et Juliette, épisode très agréable.
Dans ce roman, deux forces s’affrontent, l’une essaie de changer le cours de l’histoire des mythes, l’autre au contraire fait tout pour la garder plus ou moins intacte. L’idée est très bonne et l’auteur a su l’exploiter à fond. On ne découvre qu’assez tard de quel mythe il s’agit, presque en même temps que Samuel. Mais chut, je ne veux pas faire trop de révélations et gâcher le plaisir d’un si bon roman.
Je le conseille franchement aux amateurs de fantasy et de mythes et légendes. Personnellement, il m’a donné envie de me plonger dans la légende en question.