Le loup des Hautes Plaines
Publié le 8 Septembre 2014
/image%2F0690360%2F20140907%2Fob_31feae_couv68094307.jpg)
L'épopée de Gengis Khan, le loup des hautes plaines de Conn Iggulden
Editions Presses de la cité
452 pages
Résumé :
La pitié et la faiblesse n'ont pas leur place dans les steppes d'Asie centrale. Lorsque Yesugei, khan de la tribu des Loups, meurt sous les coups des Tatars, ses anciens compagnons en profitent pour prendre le pouvoir. À onze ans, Temüdjin est bien trop jeune pour s'opposer à ce coup de force. Impuissant, le second fils de Yesugei est abandonné avec sa famille à la merci des bêtes sauvages et du vent glacé, livré à une mort certaine. Mais c'est ainsi que se forgent les destins. Et celui de Temüdjin, hors du commun, est de devenir le plus grand conquérant mongol, le prodigieux Gengis Khan...
Mon avis :
J’ai lu ce roman dans le cadre du Challenge New PAL 2014 et du challenge des pavés sur la plage.
Gengis Khan ! Qui n’a jamais entendu parler de lui ? Et pourtant, j’ignore tout de lui. J’ai dévoré ce 1er tome en quelques soirs, tellement j’étais avide de connaître son histoire. A présent, je veux connaître la suite, car finalement ce premier tome retrace surtout son enfance et son adolescence et se termine au début de sa vie d’adulte.
L’auteur a un style fluide, agréable. Il s’est bien documenté et explique à la fin de l’ouvrage les quelques libertés qu’il a pu prendre avec la réalité.
On découvre la vie des Mongols à la fin du 12ème siècle et c’est assez passionnant. Certains passages sont assez sanglants, d’autres émouvants ou tendres. Le jeune Temüdjin passe par de mauvais moments et s’il est impitoyable, le lecteur ne le juge jamais. Bizarrement, j’ai adhéré à tous ses choix, je les ai compris, approuvés, même si certains me rebutaient. Je l’ai trouvé juste, je suis peut-être bizarre.
Je n’ai à présent qu’une hâte, lire la suite, afin de connaître d’avantage Gengis Khan.
Je le conseille à tout le monde car il est distrayant et instructif.
/http%3A%2F%2Fecx.images-amazon.com%2Fimages%2FI%2F51QUWQZoKKL.jpg)
L'épopée de Gengis Khan, Tome 1 : Le loup des plaines
Une fois ce roman entamé, je ne pouvais plus l'arrêter, si bien que je n'ai strictement rien lu d'autre en même temps : ni manga, ni magazine, ni journaux, ni rien ! J'étais totalement immergé...