On My WishList
Publié le 7 Novembre 2015
Un petit rendez-vous sympa lancé à la base par Book Chick City ,
et Chica Nessita du blog A l'Abordage de la Culture a repris le principe pour les bloggeurs français.
Si ma PAL grandit de façon exponentielle, que devrais-je dire de ma liste d'envie qui culmine joyeusement à plus de 430 envies!!! et même ceux de cette liste qui rejoignent ma PAL n'arrivent pas à la faire baisser, car pour un que j'achète, 2 ou 3 nouveaux me font envie.
La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du grand roi... S'appuyant sur plusieurs années de recherches, cette épopée envoûtante est bien autre chose qu'un roman historique de plus. Elle relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des Druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Au-delà du rêve et de la réalité, au-delà des passions tumultueuses, où l'amour charnel, loin de toute notion de péché, pouvait s'extérioriser librement, au-delà des intrigues de Cour, des larmes et du sang, voici une nouvelle et fascinante reconstitution de l'un des thèmes romanesques les plus impérissables de toute l'histoire de l'Occident. Eternelle histoire d'amour et de mort, vécue et ressentie intensément par celles sans lesquelles l'exaltante aventure des Chevaliers de la Table Ronde, opposant forces du mal et hommes de bonne volonté, n'aurait jamais existé.
Intriguée par tout ce qui touche au Roi Arthur, car je n'en sais finalement que le peu que j'en ai entendu, j'aimerais beaucoup découvrir des livres qui s'y rapportent, celui-ci en fait partie.
L'avez-lu?
Me le conseillez-vous?