Du sang sur Alexandrie
Publié le 26 Juin 2018

Du sang sur Alexandrie de Cristina Rodriguez
392 pages
Editions
Résumé: Profitant du mariage de la fille du préfet d'Égypte, Caligula envoie Kaeso enquêter à Alexandrie sous prétexte d'accompagner sa jeune soeur Drusilla, qui doit représenter la famille. En effet, depuis plusieurs mois, un homme se prétendant le fils de Marc-Antoine fait parler de lui, réveillant de vieux fantômes et attisant l'opposition au pouvoir romain. Et, à l'heure où l'empereur Tibère, vieux et fatigué, doit désigner son successeur officiel, cela tombe mal pour le jeune Caligula.
Pour ajouter à l'agitation ambiante, Alexandrie est, depuis plusieurs mois, la scène de sanglants meurtres rituels de très jeunes adolescents, et les autorités locales, totalement dépassées, voient dans l'arrivée du célèbre « Prétorien au léopard » une intervention divine pour les aider dans leur enquête.
Kaeso, envoyé sans mandat officiel comme simple ami de la famille impériale, doit marcher sur des oeufs, surtout en présence de sa virevoltante cousine Concordia, toujours prête à fourrer son joli nez dans ce qui ne la regarde pas...
Mon avis:
Je tiens à remercier Netgalley et JC Lattès/Le masque, pour m'avoir permis de poursuivre les aventures de Kaeso!
J'attendais ce tome depuis 4 ans!!! 4 longues années mais quel bonheur de retrouver Kaeso, Concordia, Ludius, Apollonius et bien sûr Io.
Ce que j'aime chez Cristina, c'est qu'elle mélange habilement humour et ambiance macabre. J'adore vraiment l'humour de l'auteure, c'est un régal de la lire et on rit régulièrement, surtout des péripéties de Io et des tentatives maladroites de séduction de Concordia.
Nos héros voyagent à Alexandrie, où j'ai découvert qu'Antoine était considéré comme un traître par les siens, il faut dire que mes notions d'histoire sur cette périodes sont inexistantes.
C'est aussi un des points que j'aime chez Cristina, sa manière de distiller des faits historiques, sans assommer son lecteur.
Les meurtres sont particulièrement féroces et atroces, surtout qu'ils concernent de jeunes enfants. J'ai beaucoup apprécié Kopros. Patricius m'intrigue énormément et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui.
Ce tome pose pas mal de questions, notamment sur le père de Kaeso et je suis curieuse de la suite!
En bref: une réussite, comme toujours, mais je veux la suite!!!