Le vaisseau magique
Publié le 13 Juillet 2018

Le vaisseau magique de Robin Hobb,
Les Aventuriers de la Mer, tome 1
Editions J'ai Lu
316 pages
Résumé: Les vivenefs sont des vaisseaux magiques attachés par des liens empathiques à la famille qui les possède. Ces navires insaisissables bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... et font l'objet de toutes les convoitises. Le capitaine de la Vivacia, Ephron Vestrit, se meure. Parmi les siens, chacun ourdit complot et trahison pour s'approprier son vaisseau, car une vivenef ne se transmet pas comme un legs ordinaire. Pendant ce temps, d'autres dangers se profiles à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océanes se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien
Lu dans le cadre d'une LC sur Livraddict
Mon avis:
Je poursuis ma découverte dans le monde de Robin Hobb, avant de retrouver Fitz, je m'attaque aux aventuriers de la mer, afin de ne pas spoiler la saga!
Ici, nous ne sommes plus dans les 6 Duchés mais à Terrilville et il s'agit d'une narration omnisciente. J'ai apprécié suivre plusieurs personnages, cela nous permet de les découvrir d'un œil plus neutre qu'avec une narration à la 1ère personne.
J'avoue que j'ai déjà mes têtes. Kyle et Kennit, je ne peux déjà pas les voir, j'ai tout de suite accroché avec Braschen, et même avec Althéa, même si son caractère emporté peut taper sur les nerfs.
J'aime le concept des vivenefs, la façon dont ils se construisent, dont ils s'éveillent SPOILER ça m'a rappelé la façon dont s'éveillent les dragons dans l'assassin royal FIN de SPOILER.
Il s'agit surtout d'un tome de mise en place mais mine de rien, il se passe quand même pas mal de choses. J'ai mis un peu de temps pour le lire, malgré son faible nombre de pages, mais j'ai beaucoup aimé.
La LC se faisant sur la saga complète (Assassin royal, aventuriers de la mer, cités des anciens...) je vais essayer d'avancer régulièrement dans cette série.
En bref: un bon premier tome qui permet d'appréhender une autre région du monde qu'a créé Robin Hobb.