Le Lys et les ombres

Publié le 29 Janvier 2019

Le Lys et les ombres de Bernard Simonay

Editions Calmann Levy

623 pages

Résumé:

Qui était Jeanne d’Arc ? Le mercredi 30 mai 1431, Jeanne d’Arc a-t-elle été brûlée vive à Rouen, après avoir délivré la ville d’Orléans et mené Charles VII à Reims pour y être sacré roi de France ? De larges zones d’ombre recouvrent l’histoire officielle de la Pucelle.
Était-elle vraiment l’humble petite bergère lorraine que l’on nous présente ? Comment une paysanne de seize ans aurait-elle su monter à cheval, manier la lance et l’épée, commander à une armée ? Quel secret extraordinaire a-t-elle révélé à Charles VII lors de leur entrevue de Chinon, à tel point que le souverain en a eu les larmes aux yeux ? Rompant avec les vérités officielles et s’appuyant sur une étude critique minutieuse et impartiale des sources, Bernard Simonay a reconstitué dans ce roman ce qu’a pu être l’autre destin de Jeanne d’Arc.
Celle-ci n’est pas l’envoyée de Dieu des manuels d’histoire. En secret, une puissante toute terrestre l’a froidement utilisée pour réaliser l’un des plus spectaculaires retournements militaires et diplomatiques de l’histoire de France. De cette fresque historique tumultueuse et haletante, incroyablement riche en rebondissements, se dégage le portrait d’une femme exceptionnelle, avec ses ombres et ses lumières, une héroïne animée d’une foi profonde, d’autant plus admirable qu’elle n’est pas la sainte intouchable du mythe.
Une femme dont la légende s’est emparée sous le nom de Jeanne d’Arc, nom qu’elle n’a pourtant jamais porté de son vivant.

Lu dans le cadre des challenges: New PAL, des pavés, des paliers,

Mon avis

Cela faisait un long moment que je lorgnais sur ce livre. Ceux qui me suivent un peu connaissent à présent mon amour pour la plume de Bernard Simonay. A la fin de l'année dernière, je me suis enfin décidée à me le procurer et plus récemment à le lire.

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'auteur commence par une note dans laquelle, il nous dévoile avoir étudié différentes sources pour ce roman. J'aime sa façon de s'affranchir de l'histoire telle qu'on nous l'a toujours présentée, pour forger quelque chose d'autres avec des faits, délibérément (ou pas) mis de côté par les historiens (chose que j'avais énormément apprécié dans La prophétie des glaces ).

La première partie nous parle de l'enfance de Jeanne et aussi beaucoup de la rivalité entre Bourguignons et Armagnacs. La deuxième partie, qui m'a semblé relativement longuette, parle des différentes batailles entre le roi de France et ses alliés et les Anglais. Mais j'avoue que ces différentes disputes, ces retournements d'alliance m'ont un peu ennuyée au bout du compte et aussi dégoûtée!

Voir tous ces puissants s’entre déchirer pour des miettes de pouvoir, pour de l'or, ou que sais-je encore, pendant que le pauvre peuple crève de faim m'a énervée. Ces nobles ne pensaient qu'à leur panse, leur parures et "honneur", ils avaient un orgueil mal placé, d'ailleurs Azincourt en est la preuve flagrante et d'autres batailles moins connues! Bref, même si ces passages étaient intéressants, ça m'énervait de voir ça. (mais bon la société a t-elle changé pour autant sur certains aspects??).

La théorie qu'a choisi de développer Bernard Simonay est intéressante. Il a certes romancé une partie de l'histoire et il l'admet, cependant, il s'appuie sur de nombreux documents "oubliés". Je trouve sa théorie séduisante, mais il est parfois difficile de se débarrasser de toute une éducation, cependant, sa version donne à réfléchir.

 

En bref: un excellent rappel de la guerre de 100 ans et une version de Jeanne d'arc intéressante ! Une très bonne lecture. 

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article