Loup Blanc
Publié le 13 Mars 2019

Loup Blanc de David Gemmell
Editions Bragelonne
408 pages
Résumé:
Skilgannon le Damné a disparu des pages de l’histoire. Il a quitté les terres de Naashan, emportant avec lui les légendaires Épées de la Nuit et du Jour. Les assassins envoyés à ses trousses par la Reine Sorcière furent incapables de le retrouver.
Trois ans plus tard, loin de là, une foule déchaînée se rassemble autour d’un monastère. Elle est accueillie par un prêtre désarmé. Mais en quelques terrifiantes secondes, la situation bascule, et la rumeur se répand à travers les terres de l’Est : Skilgannon est de retour.
Il doit maintenant voyager à travers un royaume hanté par les démons en direction d’un temple mystérieux et de la déesse sans âge qui y règne. Toujours poursuivi par des tueurs et une armée d’ennemis face à lui, le Damné se lance dans une quête pour ramener les morts à la vie.
Mais il ne voyage pas seul. L’homme qui marche à ses côtés est Druss la Légende.
Lu dans le cadre des challenges des paliers, sagas, New PAL, pavés.
Mon avis:
Après plusieurs lectures pas vraiment terribles en février, j'ai eu envie d'une valeur sûre. Quoi de mieux que Gemmell pour me remonter le moral. Il faut dire que j'ai pris mon temps sur ce livre, juste pour le savourer et aussi parfois parce que je n'avais pas la tête à lire.
Mais voilà, comme toujours, dès les premières phrases, Gemmell me plonge en Drenaï, avec ses personnages atypiques, charismatiques et attachants.
Skilgannon est un homme en quête de rédemption (courant chez Gemmell, mais tellement bien), comme souvent avec l'auteur, les personnages ne sont ni tout noir, ni tout blanc, sauf peut-être quelques uns.
J'ai adoré les réflexions de Druss, cet homme qui me fait penser à un gros nounours la plupart du temps, mais un nounours auquel il vaut mieux ne pas se frotter!
Non mais l'attaque de la citadelle c'est épique, j'ai presque ri du "plan" de Druss, c'était tellement "simple" mais tellement ingénieux!
J'ai aussi adoré les références à Waylander, retrouver des petites remarques ça et là, comme j'adorais Dakeyras, je ne pouvais qu'être comblée.
J'avoue que ce titre m'a donné envie de relire Légende, qui dans l'ordre chronologique des événements vient juste après.
Comme toujours, c'est bourré d'humour, de remarques qui arrivent comme ça et désamorcent parfois une situation tendue, on ne s'ennuie pas, les personnages, même parfois ceux qui ne sont pas présents longtemps, ont une histoire, un passé intéressant à découvrir.
En bref: si la recette reste "inchangée" David Gemmell me surprend et me ravit toujours!! J'aime, j'aime j'aime!!!!
D'autres avis: