L'oracle della Luna
Publié le 27 Avril 2019
L'oracle della Luna de Fréderic Lenoir
Audible
Résumé:
Qui est Luna, la belle sorcière aux cheveux de feu ? Quelle malédiction frappe le blessé retrouvé dans sa cabane des Abruzzes ? Qui sont les hommes masqués de noir acharnés à sa perte ? Quelles paroles terribles dissimule ce mystérieux parchemin qui ne doit surtout pas arriver jusqu'aux mains du pape ? Au cour d'un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, le nouveau thriller historique de Frédéric Lenoir nous entraîne des palais aux prisons de Venise, du Mont Athos au bagne des corsaires d'Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre. Un grand roman d'amour et d'aventures où passion, mort, mystique chrétienne et soufie, astrologie et kabbale rythment la quête initiatique de Giovanni, le jeune paysan qui avait osé lever les yeux sur la fille des Doges.
Mon avis:
Voici un livre, qui sur le papier, avait à peu près tout ce qu'il faut pour me séduire: renaissance, Venise, aventures, amour etc...
Pourtant, je l'ai abandonné peu avant la moitié car je n'en pouvais plus !! Les passages qui auraient pu être intéressants sont zappés complètement, on y revient parfois après mais racontés par des tiers, donc rien de passionnant, le duel devait être un moment clé de l'histoire, mais rien, le lecteur ne le voit pas, ne le vit pas, on en n'a que des ouïes dire après, quid des émotions de Giovanni pendant ce duel? rien, nada! Les galères sont totalement passées à l'as! Mais les réflexions philosophiques et théologiques foisonnent alors que personnellement, je n'en ai rien à cirer!!!! Et surtout, ça alourdit considérablement le récit sans rien apporter de véritablement probant !!! Les dialogues sont limites, notamment entre Helena et Giovanni, à peine digne d'une mauvaise romance!
On a régulièrement des passages entiers sur la philosophie, l'astrologie ou encore la théologie, qui pourraient être intéressants mais qui ici sont juste assommants.
Les événements sont la plupart du temps complètement improbables et peu crédibles, Giovanni, jeune homme pauvre de Calabre, qui se retrouve instruit par un maître miraculeusement retiré dans la forêt se trouvant sur son chemin. Maître qui a à son service un génial épéiste! Giovanni réussit tout lors de son apprentissage, apprend vite et bien devient absolument génial!
Tout est trop beau par certains côtés, mais la narration est terriblement plate, sans relief!
Je me suis ennuyée, je l'avoue!
En bref: je suis passée complètement à côté et n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant dans ce livre.
D'autres avis: