Funérailles en bleu
Publié le 11 Juillet 2019
Funérailles en bleu d'Anne Perry
William Monk tome 12
Editions 10/18
379 pages
Arrivé dans ma PAL: 14 décembre 2017
Résumé:
Deux femmes sont retrouvées mortes dans l'atelier d'un peintre londonien.
L'une d'elles, Elissa Beck, était une joueuse invétérée, accablée de dettes au point d'avoir ruiné son mari. Ce dernier est immédiatement soupçonné... Afin d'y voir plus clair dans cette affaire un peu trop simple à son goût et qui le touche de près, Monk va devoir s'allier, bien malgré lui, avec son meilleur ennemi, le commissaire Runcorn. L'enquête le mènera jusqu'à Vienne, sur les traces du passé trouble des Beck, héros du soulèvement contre la tyrannie des Habsbourg qui secoua l'Autriche en 1848.
Lu dans le cadre des challenges: New PAL, sagas, 1,2,3 GO, 10/18
Mon avis:
Cela faisait un an que je n'avais pas ouvert un livre de cette série. Allez savoir pourquoi!!Peut-être parce que je les avais quasi enchainés l'an dernier!
Bref, j'ai retrouvé mes personnages favoris avec plaisir. Même si Anne Perry garde les mêmes défauts à chaque tome: une intrigue résolue un peu vite et des répétitions concernant les tomes précédents (utiles je pense si l'on n'a pas lu les autres, mais redondantes quand on suit la série depuis le début), elle garde aussi ses qualités.
J'aime comme toujours le contexte historique soigné, ici, nous partons à Vienne (oh pas longtemps et ça arrive assez tard dans le récit), mais c'est toujours intéressant d'apprendre comment cela se passait à l'époque, affligeant de voir que l'antisémitisme était déjà ancré dans les mentalités!
J'ai aussi aimé le fait de découvrir les personnages secondaires un peu plus profondément. Certes, il y a le docteur Beck, mais lui on l'aime déjà depuis le début. Celui qui m'intriguait le plus était le commissaire Runcorn. Il est assez difficile pour le lecteur de l'apprécier, plein de préjugés, ambitieux, mais maladroit, on le voit beaucoup à travers les yeux de Monk. Ce dernier semble embarrassé de commencer à éprouver une sorte de respect pour Runcorn, on voit que finalement, Monk aussi a quelques préjugés!
Son passé n'est pas vraiment exploré dans ce tome, j'espère en apprendre plus dans le suivant.
En bref: un bon tome, dans la veine des autres !
D'autres avis: