Le vieil homme et M. Smith
Publié le 15 Février 2020

Le Vieil homme et M. Smith de Peter Ustinov
Editions Belfond
330 pages
Résumé:
Le vieil homme et M. Smith forment le couple le plus insolite qu'on ait vu depuis longtemps : il ne s'agit ni plus ni moins que de Dieu et de Satan en mission d'information sur Terre. Mais ces deux vieux complices - qui ont aussi entre eux un certain nombre de compte à régler - ne paraissent pas très au fait des dernières évolutions du monde moderne.
Arrêtés par le FBI comme faux-monnayeurs (Dieu a comme tour favori de faire surgir de ses manches des billets de cent dollars tout neufs), ils parviennent )à s'échapper mais passent l'essentiel de leur séjour ici-bas poursuivis par la police... Obligés de quitter les USA, les deux compères s'embarquent pour un ébouriffant tour du monde qui les conduira dans la Russie de Gorbatchev, au Japon, en Israël - terre du Seigneur oblige ! - en Chine, puis en Inde où un groupe de saints hommes les reconnaîtra enfin pour ce qu'ils sont.
Mon avis:
J'attendais beaucoup de ce livre, vraiment beaucoup, seulement voilà, je me suis ennuyée pendant une bonne partie.
Le résumé était prometteur, vraiment! Et puis ayant déjà lu Peter Ustinov, je m'attendais à un humour présent et corrosif!
Ici, il est surtout question de philosophie, Dieu et Satan se livrent à pas mal de dialogues, seulement Dieu s'enlise finalement dans des monologues parfois ennuyeux. Dieu porte un regard assez naïf sur notre monde et semble assez décontenancé!
Si certaines réflexions sont amusantes, elles sont finalement peu nombreuses par rapport à ce que je pensais. J'espérais trouver un ton un peu plus corrosif! Il y a quand même pas mal de réflexions philosophiques! Mais j'aime bien quand même le regard que pose l'auteur sur cette société, et je trouve que certaines réflexions peuvent encore s'appliquer!
J'ai souri à certains moments, certaines situations sont assez marrantes, mais j'en voulais tellement plus!
Je regrette d'être passée à côté de ce livre, mais je n'ai pas réussi à apprécier ces 2 compères! Satan est presque trop bienveillant pour faire vrai et Dieu est trop candide, limite mou!
En bref: dommage, ça ne l'a pas fait avec moi! Si vous voulez découvrir l'auteur, je vous conseille plutôt Cher moi, qui est un bijou d'humour so british et que j'avais énormément aimé!!