Le dernier royaume
Publié le 3 Juin 2020
Le dernier royaume de Bernard Cornwell
Editions Bragelonne
336 pages
résumé: Uthred n'a que neuf ans quand il devient comte, à la mort de son père.
Mais les Vikings qui ont massacré sa famille et pillé la terre de ses ancêtres ont un autre dessein pour lui. Uthred grandira à leurs côtés, respectera leurs dieux terrifiants et sanguinaires, combattra leurs ennemis et protégera leurs drakkars. Ecartelé entre un peuple d'adoption et son royaume d'origine, Uthred devra faire un choix déchirant : pourra-t-il bouter hors d'Angleterre ceux qui l'ont aimé comme un fils ?
Mon avis:
J'avoue tout de suite, j'ai un avis mitigé sur ce livre. Mon erreur vient sûrement du fait que je regardais la série Vikings en parallèle et qu'il y a des similitudes (noms de personnages, de lieux, faits historiques... etc).
Je ne peux pas nier que j'ai beaucoup aimé la première partie concernant l'enfance d'Uthred, les moeurs vikings et angles, tout cela était fort intéressant.
Cependant, au bout d'un moment, j'avoue m'être un peu perdue dans les différents personnages et surtout les rois, un tel est roi, mais pas tout à fait et puis sa soeur épouse un autre roi, et il est le fils de la soeur du cousin de je ne sais plus qui... bon j’exagère sans doute, mais tous ces différents liens familiaux m'ont parfois donné le tournis.
Et puis les batailles, c'est bien écrit, certes, mais au bout d'un moment ce n'est que ça, et déjà que ça me lasse à la télé, alors dans un livre, ce n'est pas mieux.
J'ai donc terminé ce livre en diagonale.
Je pense sincèrement que c'est un bon livre, la plume est belle, fluide, mais je ne l'ai pas lu au bon moment!
En bref: dommage, mais je suis passée à côté!