Le puits d'argent
Publié le 28 Juillet 2020
Le puits d'argent de Robin Hobb
Les cités des anciens tome 8
Lu en audible
Résumé:
A Kelsingra, après la découverte du puits d'Argent, source de la magie des Anciens, le capitaine Leftrin et ses compagnons s'efforcent d'évacuer les débris qui bouchent le conduit pour accéder à la précieuse substance ; ils espèrent ainsi permettre aux dragons et aux Anciens de retrouver leur magie, et surtout de sauver le petit Phron, l'enfant de Malta et Reyn, héritier des changements que ses parents ont subis auprès de Tintaglia mais qui sont en train de le tuer à petit feu. En aval sur le fleuve, alors que le mercenaire aux ordres du duc de Chalcède poursuit Tintaglia gravement blessée, les dragons de Kelsingra s'abattent sur les deux bateaux étanches et capturent leurs équipages et leurs prisonniers pour les ramener en otages à la cité de légende. Parmi eux, il y a Hest Finbok, toujours à la recherche d'Alise et de Sédric... En Chalcède, Selden est la proie du duc qui se nourrit de son sang et de sa chair pour repousser l'échéance de la mort ; une étrange alliance se noue entre le jeune homme et Chassim, fille du souverain mais tout aussi victime que l'« homme-dragon » de la folie de son père. Avec ce volume, se clôt la magistrale série des Cités des Anciens.
Mon avis:
Et voilà que se clôt cette superbe saga! J'avoue qu'au départ, je ne pensais pas la lire, le synopsis du premier tome ne m'emballait pas plus que ça, et puis comme je le lis dans le cadre d'une LC, j'ai décidé de me lancer.
Finalement, je n'ai pas regretté mon choix puisqu'une fois de plus, j'ai quasi enchaîné les tomes! J'ai adoré les personnages et leurs histoires. C'était vraiment une très belle aventure dans laquelle je plongeais avec délectation.
Je regrette une fin peut-être un peu précipitée car certaines choses semblent être restées en suspend, mais peut-être en apprendra t-on plus dans la dernière période de l'assassin royal!
Niveau audible, ça passe assez bien, mais j'avais un peu de mal avec les voix féminines de Malta et Althéa!
Par contre, j'ai énormément ri avec un dialogue entre Parangon et Leftrin! J'ai souri aussi devant la suffisance de Hest, j'ai été contente de son sort, après tout, il l'avait bien mérité!
En bref: une saga où Robin Hobb nous prouve encore une fois sa qualité de conteuse hors pair! J'ai adoré!