Manon des sources
Publié le 28 Juillet 2020
Manon des sources
ou comment je donne mon avis même si on ne m'a rien demandé!
L'autre soir, je regardais Manon des sources à la télé, j'adorais ce film étant jeune, je trouvais tout magnifique!
Avec le recul je dois bien avouer qu'il y a des petits défauts.
Au générique de début, on peut lire: Emmanuelle Béart, césar de la meilleure actrice dans un second rôle!
UN SECOND ROLE???? !!!
J'aimerais savoir ce qu'il faut pour dire que c'est un premier rôle?
Le nom du personnage en titre de film peut-être? ah ben c'est fait!
L'absence quasi permanente d'autres femmes alors? ah ben c'est fait aussi, non parce que je sais pas si vous avez remarqué mais le peu de femmes qu'on voit dans ce film, c'est aberrant!
Le fait qu'elle ait obtenu son césar pour le second rôle me fait juste bondir! Parce que ça signifie qu'elle ne sert que de faire-valoir au duo Auteuil/Montand? Non?
Enfin, ce n'est pas la seule à être releguée au second plan alors qu'elle était un rôle principal: Valérie Lemercier dans les Visiteurs était aussi considérée comme un second rôle alors que le réalisateur l'a lui-même affirmé Béatrice était un premier rôle!
Sinon revenons à notre Manon nationale! Bon elle a eu le César, très bien, mais euh comment dire?
Quelqu'un a-t-il déjà compté les répliques de Manon dans ce film? A tout casser, ça ne doit pas dépasser 10 phrases! En comptant les fameux bili-bili pour appeler les chèvres et cris et pleurs à se casser les cordes vocales! Et puis, les vraies phrases sont comment dire... plus ou moins incompréhensibles??? Je ne vous dirai pas le nombre de fois où j'ai visionné ce film, sans comprendre son EN MOINS D'UNE HEURE ??? Et ça elle le crie, parce que la plupart du temps elle murmure la tête baissée, quand elle ne mange pas la moitié des mots!!
En plus, niveau expressions euh... ben voilà quoi, ça sent plus le pôle nord que la Provence le visage d'Emmanuelle! Même lors du mariage, lorsqu'elle regarde son futur, on a l'impression qu'elle se demande : "qui c'est ce gars assis à côté de moi???"
La plupart du temps, elle paraît plus froide et hautaine que simplement distante et rancunière!
Pauvre Emmanuelle, ne croyez pas que je l'attaque gratuitement, j'ai beaucoup aimé ce film! Mais voilà, cette fois, les défauts m'ont sauté aux yeux!
Dommage! A voir pour les paysages et le chant des cigales!