Victoria
Publié le 23 Février 2021
Victoria de Daisy Goodwin
Editions Milady
571 pages
Résumé:
Alors qu’elle vient d’avoir dix-huit ans, Alexandrina Victoria est sacrée reine de Grande-Bretagne et d’Irlande. Dès lors, la jeune souveraine surprend tout le monde : elle abandonne son prénom détesté pour adopter celui de Victoria, insiste pour avoir ses propres appartements et rencontrer ses ministres en tête à tête. L’un d’entre eux, lord Melbourne, devient très vite son secrétaire particulier. Il aurait peut-être pu devenir davantage… si tout le monde n’avait pas soutenu que la reine devait épouser son cousin, le taciturne prince Albert. Mais ce que Victoria ignore encore c’est qu’en amour comme en politique, il ne faut pas se fier aux apparences.
Mon avis:
J'avais lu différents avis sur ce livre et j'ai voulu me faire le mien. Si j'ai bien aimé cette lecture, j'en ressors plus que mitigée et au final pas vraiment convaincue.
J'ai eu l'impression de lire une romance historique améliorée, plutôt qu'un roman sur Victoria.
Productrice de la série éponyme, Daisy Goodwin a écrit ce livre en même temps que la première saison de la série et ça se ressent. Je n'ai pas vu la série, mais j'ai ressenti le côté télévisuel dans ce livre.
Je regrette vraiment que l'accent ait été mis sur les premiers émois amoureux de la jeune reine que finalement sur les intrigues de cour, sur les courtisans et sur la "mécanique" de la monarchie anglaise.
Il y avait tant de possibilités, de points de vue à adopter pour traiter ces premières années de règne de Victoria, Daisy Goodwin a choisi d'en faire un "remake" amélioré des jeunes années d'une reine (avec Romy Schneider), plutôt que de traiter le sujet de façon plus sérieuse.
Il ne faut donc pas s'attendre à apprendre quoi que ce soit avec ce livre, cela reste très léger sur le fond, même si c'est une lecture agréable.
En bref: sans plus !