Premier sang

Publié le 5 Février 2022

Premier sang de Joe Abercrombie

La première loi tome 1

Editions Milady

720 pages

Résumé

Logen Neuf-Doigts, le barbare le plus redouté du Nord a finalement vu sa chance tourner : son dernier combat risque bien d'être celui de trop. La perspective de ne laisser à ses ennemis hilares qu'une poignée de mauvaises chansons ne l'enchante guère ; aussi, quand les esprits lui révèlent qu'un mystérieux mage l'attend au Sud, se met-il en route. Après tout, qu'a-t-il de mieux à faire ? Jeune et fringant officier, le capitaine Jezal dan Luthar n'a rien de plus dangereux en tête qu'arnaquer ses amis aux cartes, se mettre minable et remporter le Tournoi annuel d'escrime. Mais la guerre gronde, et les batailles qu'on livre sur le front du Nord ne s'interrompent pas au premier sang. Tortionnaire accompli, l'Inquisiteur Glotka ne rêve que de voir l'arrogant capitaine tomber entre ses mains. Mais lui ou un autre, Glotka déteste tout le monde : obtenir des aveux de traîtrise à longueur de journée laisse peu de place à l'amitié. Sa dernière piste de cadavres pourrait bien le conduire droit au cœur du gouvernement corrompu... si toutefois il vit assez longtemps pour la suivre. Alors que de funestes complots sont sur le point d'être révélés, que des querelles millénaires remontent à la surface, la ligne qui sépare les héros des traîtres est assez fine pour faire couler le sang !

 

Mon avis:

J'avoue avoir un peu hésité à lire ce premier tome. J'avais adoré la trilogie de la mer éclatée du même auteur. Cependant, j'ai entre temps lu Servir Froid qui m'avait laissé un avis mitigé. 

Je crois qu'il vaut mieux lire cette trilogie avant celle de Servir Froid, car elle se déroule dans le même univers et pose les bases de ce monde.

Ici, nous suivons plusieurs personnages, la plupart assez intéressants, notamment Glokta et Logen, qui sont mes préférés pour le moment dans ce premier tome.

Glokta est un inquisiteur désabusé, et ses pensées sont toujours un régal à lire. J'adore la façon qu'il a de dire parfois l'inverse de ce qu'il pense. Les dialogues sont excellents, l'humour noir est présent, c'est parfois jouissif. J'avoue ne m'être pas ennuyée une minute dans cette lecture. Juste un petit passage à la fin qui m'a semblé trainer en longueur, mais c'était vraiment quelques pages.

L'auteur nous dépeint un univers médiéval, des pays au bord de la guerre et on suit pas mal de personnages. Il faut un certain temps avant qu'ils soient réunis et parfois, on se demande où ça nous mène. Mais Joe Abercrombie prend le temps de poser son intrigue et ses personnages, il nous les présente réellement, le lecteur apprend à connaitre leurs forces, leurs faiblesses, leurs pensées, même si certains restent assez mystérieux, comme Bayaz.

Le ton et l'univers sont assez sombres, il y a des scènes de tortures, quelques escarmouches mais toujours bien décrites.

J'avoue avoir réellement apprécié ce premier tome. 

En bref: un tome certes d'introduction, mais un régal à lire de bout en bout en ce qui me concerne!

 

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Fantasy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Humour noir et univers médiéval, ça me parle bien :)
Répondre
C
J'ai très envie de tenter cet auteur, j'ai noté La Mer éclatée, mais celui-ci a l'air vraiment sympa aussi :) Tu conseillerais de commencer par lequel?
Répondre
E
La mer éclatée est un poil plus "léger" et se lit plus vite.