Haut et court
Publié le 11 Mars 2022
Haut et court de Joe Abercrombie
La première loi tome 2
Editions Milady
755 pages
Résumé:
Le tocsin de la guerre résonne aux portes de l’Union. L’armée du monde libre, inexpérimentée, mal équipée, divisée par les querelles intestines que se livrent ses chefs incompétents, semble inconsciente du danger qui la guette. Face à elle, sur le front du Nord, les barbares de Bethod se chauffent d’un tout autre bois...
Au Sud, les forces du Gorkhul se massent au pied de la cité de Dagoska. Alors que la ville bouillonne des préparatifs la bataille, l’inquisiteur Glotka – affecté là après la disparition suspecte de son prédécesseur – découvre une conspiration visant à livrer la ville à l’ennemi sans combat. Menacé à chaque instant, Glotka a besoin de réponses, et vite.
Pendant ce temps, la poignée de héros réunie par Bayaz prend la route du Vieil Empire, à destination du bord du Monde. Le Mage espère y trouver la Graine, une relique surpuissante, jadis responsable de la destruction de plusieurs villes, et peut-être aujourd’hui l’unique voie de salut pour l’Union. Mais encore faut-il pouvoir s’en emparer... et la contrôler !
Mon avis:
On retrouve nos personnages là où on les a laissés et on les suit dans les différentes pérégrinations. Bayaz et les membres de son équipe voyagent beaucoup. Glokta essaie de trouver des traitres, quant à West, il doit composer avec un chef incompétent et une armée mal équipée.
Le moins qu'on puisse dire est que ça avance pas mal du tout, les différents chapitres sautant d'une équipe à l'autre, nous donnent envie d'avancer toujours plus! On assiste à quelques massacres batailles, de nouvelles scènes de tortures. Certains passages ne sont pas pour âmes sensibles je vous préviens. Si au départ, je pensais ne pas aimer la dark fantasy, j'avoue que la plume d'Abercrombie est excellente, pleine d'ironie et d'humour noir. Ce genre passe finalement très bien et j'aime beaucoup.
J'ai particulièrement aimé un passage où Logen et Longpied (je suis en audible, je ne sais pas si ça s'écrit ainsi) comparent leurs cicatrices, car elle est clairement inspirée d'un passage d'un de mes films préférés:
D'ailleurs Longpied dit qu'il a reçu une cicatrice en se "battant" contre un monstre marin!!
L'auteur a réussi à me surprendre plus d'une fois.
Un défaut que je regrette, ce sont quelques onomatopées (argh, humpf ou ce genre de choses...) si en général, je m'en fiche un peu, j'avoue que parfois, elles sont inutiles et en audible, ça rend presque ridicule une des rares scène de sexe à laquelle on assiste!!
On suit toujours nos différents protagonistes d'un chapitre à l'autre, certains voyagent beaucoup, d'autres sont plus ou moins coincés avec leurs problèmes. Si j'ai moins apprécié le siège de Dagoska que les pérégrinations de Bayaz et sa bande, j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture.
La fin donne clairement envie de lire la suite et je l'ai donc attaqué dans la foulée, toujours en audible.
En bref: un humour noir efficace, des personnages attachants à leur manière, car on a envie d'en savoir plus, une certaine ironie, un très bon cocktail!! Je recommande