Le livre perdu des sortilèges - avis

Publié le 7 Décembre 2013

Le livre perdu des sortilèges - avis

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

Editions Orbit

517 pages

Fantastique

Résumé :

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis :

Après avoir essuyé un échec avec Anita Blake, je me suis plongée dans ce roman, en espérant que la présence de vampires ne serait pas aussi farfelue que dans Anita Blake.

Et j’ai bien fait. Ce roman est classé fantastique et non bit lit.

Je me suis tout de suite retrouvée plongée dans l’atmosphère particulière de cette histoire. Diana est une sorcière qui ne veut pas utiliser la magie, sauf en de rares cas d’extrême urgence, comme réparer le lave linge. Ses parents sont morts dans de terribles circonstances lorsqu’elle avait 7 ans. Elle a été élevée par sa tante Sarah et Em, l’amie de celle-ci.

Historienne, passionnée par l’alchimie, elle se dévoue corps et âme à son travail. Un jour, à la bibliothèque, elle consulte un livre pour ses recherches, un livre ensorcelé. Mais elle le rend après avoir pris ses notes, sans essayer de comprendre le mystère du livre. En ouvrant ce livre, que personne n’a pu obtenir depuis plus de 150 ans, elle ne pensait pas déchaîner autant les passions.

Ce livre est convoitée par toutes les créatures qui peuplent la terre : les sorciers, les vampires et les démons.

Elle rencontre Matthew, vampire ô combien séduisant et énigmatique, qui convoite lui aussi le livre. Au fur et à mesure de leurs rencontres, il convoitera bien plus que le livre, qui finalement passera en arrière plan. Chef de meute, hyper protecteur, possessif et jaloux mais tellement sensible et attachant, on ne peut que fondre devant Matthew, même si parfois, ses secrets sont terriblement lourds.

L’histoire est bien construite, on alterne entre la narration de Diana et un point de vue omniscient lorsque Matthew est seul, ce qui nous permet de mieux cerner tous les personnages.

Le roman est bourré de références historiques et scientifiques, parfois un peu trop. J’aime bien les explications, qui me permettent d’apprendre des choses que j’ignore, mais, dans le récit, cela arrive d’un coup et cela fait beaucoup d’informations à assimiler. Je pense notamment aux passages sur l’ADN qui sont un peu complexes, et arrivent, pour moi, comme un cheveu sur la soupe. Ces explications tombent à des moments où je souhaitais que l’intrigue avance, donc j’avais tendance à survoler et c’est dommage car c’était extrêmement intéressant.

Les personnages sont étonnamment diverses, on change d’avis sur certains, pas sur d’autres.

J’ai beaucoup aimé le moment où Diana revient chez sa tante. La maison familiale est pleine de caractère. Elle a des principes et une volonté propre. C’est elle qui décide qui peut rentrer chez elle ou doit en sortir. Elle aime préserver l’intimité des ses habitants. Elle ne parle pas mais on la comprend très bien. Les moments où Diana habite chez sa tante sont bourrés d’humour et apporte de la fraîcheur au récit.

Je pense lire le tome 2 dès que j'en aurais l'occasion

A lire si vous aimez: la magie, les histoires d'amour, l'histoire en général.

Malgré quelques longueurs, ce livre permet de passer un excellent moment. J'avais du mal à le lâcher et n'avais qu'une envie, pouvoir le reprendre le plus tôt possible.

 

Publié dans #Fantastique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, je l'ai lu il y a quelques jours et j'ai beaucoup aimé. L'univers est complexe et complet. Elle a réussi à construire un monde auquel on peut croire avec une mythologie rattachée à chaque créature. Et en plus, c'est bien écrit.<br /> D'après vous le tome 2 est encore mieux, hâte de le lire alors ^^.
Répondre
G
J'avais aussi beaucoup aimé le premier tome, même si je trouve que l'histoire d'amour est trop présente. C'est vrai que les explications scientifiques sont complexes, je ne les ai pas survolées, mais je n'ai rien compris ;)<br /> Pink a raison; le deuxième tome est encore meilleur! Plus centré sur l'Histoire.
Répondre
C
coucou<br /> c'est vrai que Matthew est macho et parfois vieux jeu, mais il faut tenir compte de son &quot;grand âge&quot; mais chut...<br /> Je ne sais pas encore quand je lirai la suite mais je pense ne pas trop tarder. ;)
Répondre
P
J'avais bien aimé ce livre, malgré certains défauts (le caractère trop possessif et macho de Matthew m'a souvent fait lever les yeux au ciel!). Si tu as aimé celui-là, alors la suite te plaira encore plus! ^^
Répondre