L'oeil du Monde

Publié le 18 Juin 2014

L'oeil du Monde

L’œil du Monde de Robert Jordan

Editions Bragelonne

844 pages

Résumé :

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.
De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…
Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...

Mon avis :

J’ai lu ce roman dans le cadre du Challenge wish-list 2014.

Ce livre est tellement dense et il s’y passe tellement de choses, qu’il va être difficile pour moi d’en parler.

C’est du pur fantasy, avec un monde complexe, expliqué au fur et à mesure de la lecture mais il reste toujours des zones d’ombres. J’avoue n’avoir pas aimé du tout le prologue. Je crois bien que je me suis endormie et que je n’ai rien compris. Pour moi, il n’aurait pas fallu que je le lise car il m’a presque dégoutée de continuer. Cependant, Elsinka m’a incitée à poursuivre et je suis ravie d’avoir suivi son conseil.

Certes, il est long, dense et parfois avec certaines longueurs, néanmoins lorsque mon intérêt commençait à s’émousser un peu, un événement arrivait qui me donnait envie de poursuivre ma lecture.

Les personnages vont vivre des aventures assez effrayantes, ils ne sont pas vraiment sûrs d’eux, ils ont peur, froid, faim.

J’ai beaucoup aimé Thom, le trouvère, même si au début je me méfiais de lui et aussi Perrin, l’apprenti forgeron, j’ai adoré suivre son évolution. Il m’a véritablement émue.

J’ai également apprécié la note d’humour lorsque Rand et Perrin sont chacun persuadés de leurs côtés que l’autre « sait y faire avec les filles ».

De même, si Lan semble insensible et indifférent à tout, il change aussi au long du récit et j’ai fini par l’apprécier.

Les personnages évoluent au fil de leurs aventures, ils se découvrent un peu plus sous les yeux du lecteur, même si parfois, j'aurais aimé en savoir encore plus. Par moment, les descriptions étaient un peu lourdes sur ce qui se passait, mais les sentiments des héros n'étaient pas assez développés. J'espère avoir d'autres informations sur eux dans les tomes suivants, car ils sont tous très intéressants et ce serait dommage qu'ils ne soient pas un peu plus "fouillés".

Les 100 dernières pages sont un tourbillon d'aventures et de révélations, je les ai lues d'une traite.

Bref, c’est un excellent roman que je conseille aux amateurs de fantasy pure et dure, celle où l'histoire se déroule lentement, où l'on apprend à connaitre l'histoire du monde au fil des pages, où les héros rencontrent d'innombrables aventures, où certaines zones d'ombres subsistent.

Je lirai la suite avec grand plaisir mais plus tard, je n’aime pas lire une saga d’un coup car je peux me lasser et il arrive que je ne finisse jamais une série.

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Fantasy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un jour, je trouverai le courage de commencer ce pavé. Il m'attire tellement mais j'ai aussi peur de sa complexité apparente. Merci pour ton avis !
Répondre
E
il ne faut pas se laisser effrayer, une fois dedans c'est un régal ;)
L
Je suis en retard mais je voulais juste te dire que le prologue tu l'aimeras plus tard, en fait il est HYPER important pour la suite, personnellement je l'avais totalement oublié après ma première lecture, et en le relisant j'étais complètement folle d'avoir pu louper tellement d'informations capitales sans m'en rendre compte ! c'est un des gros interet de cette saga, c'est qu'elle "cache" des indices de partout et ce n'est qu'en relisant qu'on les découvre et on est très surpris des fois de tout ce qui est distyle au fur et a mesure des tomes sans qu'on s'en rende compte la première fois :p, Bref pour moi cette saga est un vrai coup de cœur, j’espère que tu arrivera à lire la suite et a aller aussi loin que possible ^^<br /> Lianne
Répondre
C
oui il faut que je lise la suite mais j'ai tellement d'autres choses à lire... je pense l'emprunter à la bibli dès que je pourrai ;)
O
Je compte la lire un jour cette saga ...
Répondre
L
Cette saga me tente beaucoup ! :)
Répondre
C
Laisse toi tenter ;)
E
Je suis contente de t'avoir convaincue de poursuivre ta lecture. :D<br /> Je suis globalement d'accord avec ton ressenti, notamment sur Thom, Lan, ce que Rand et Perrin pensent l'un de l'autre et le fait que j'aimerais voir les sentiments des personnages approfondis (mais je pense qu'on devrait en avoir pour notre compte dans les livres suivants ^^).<br /> Ah, tout ça me donne envie de lire la suite ! Je suis comme toi, je ne peux pas lire toute une saga d'un coup, surtout une saga aussi dense. Mais là, j'ai fini le tome 1 en décembre, donc je pense maintenant être d'attaque pour la suite hihi^^<br /> Bonne soirée et bizoos !
Répondre
C
je lirai ta chronique avec plaisir si tu attaques le tome 2 avant moi. Avec le recul je me rends compte à quel point ce livre m'a fascinée ;)
L
Cet auteur et cette saga me tentent beaucoup beaucoup! Je pense que ça pourrait vraiment me plaire :)
Répondre
C
Je pense aussi que ça te plairait ;)