La voie de la colère

Publié le 13 Janvier 2017

Le livre et l’épée tome 1 : La voie de la colère d’Antoine Rouaud

 

Editions Milady

 

588 pages

 

Résumé :

An 10 de la République, dans la cité portuaire de Masalia.
Dun-Cadal n’est plus que l’ombre de lui-même. Trahi par ses amis et accablé par la mort de son apprenti, celui qui fut le plus grand général de l’Empire déchu passe désormais son temps à boire dans une taverne.
Il s’est détourné de la politique, des aventures, et même de l’Histoire. Mais l’Histoire n’en a pas fini avec lui.
Viola est une jeune historienne à la recherche de l’épée de l’Empereur, symbole de l’ancien régime. Elle sait que Dun-Cadal est la dernière personne à avoir été en possession de la précieuse relique, qu’il aurait cachée pendant les dernières heures de la révolution.
Curieusement, c’est lorsqu’elle met enfin la main sur l’ancien chevalier que débute une série d’assassinats. L’un après l’autre, tous les anciens alliés de Dun-Cadal sont abattus par un homme qu’il a bien connu : l’assassin personnel de l’Empereur. L’ex-général en est convaincu : aucun de ces événements n’est le fruit du hasard. Dans l’ombre se dessine une conspiration qui va bouleverser le destin de chacun. Des secrets vont être révélés au fur et à mesure que Dun-Cadal va raconter son histoire. La véritable histoire.

 

Mon avis :

 

J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges : 100 romans, New PAL, sagas et Milady/Bragelonne.

 

Dans le cadre du défi PKJ de janvier, quelqu’un devait me choisir ma prochaine lecture et c’est Candyshy qui s’y est collée. Elle m’a donc proposé ce livre, qu’elle avait lu il y a quelques années et qu’elle avait beaucoup aimé. Je la remercie beaucoup car sans elle, je crois qu’il serait encore au fond de ma PAL pour un moment.

Je me rappelle que lorsque je l’avais acheté, j’avais envie de le lire très rapidement, mais allez savoir pourquoi, ce livre a attendu sagement mon bon vouloir (2 ans).

 

Si j’ai beaucoup aimé une grande partie du livre, la fin m’a laissée un sentiment plus mitigé notamment parce que ça me semblait traîner en longueur.

La construction m’a semblée assez originale dans le sens où les différents flash-back des 2 parties reviennent sur certaines scènes identiques mais avec un point de vue différent (Dun-Cadal et Grenouille).

 

J’ai vite deviné la révélation fracassante qui arrive à la fin de la première partie, j’ignore pourquoi mais cela ne m’a pas étonnée outre mesure, certains indices étaient assez flagrants selon moi. La narration se concentre sur le présent et sur le passé peu de temps avant la chute de l’empire. Les flash-back sont très bien amenés et j’aimais beaucoup qu’ils aient une résonnance avec le présent.

 

Les personnages ne sont pas très nombreux et l’on ne s’y perd pas. La plume est plus qu’agréable, on se laisse facilement porter. Le choix du moment de l’histoire (chute de l’empire et nouvelle république) est original et amène plein de possibilités de trahison, intrigues… etc.

 

A part vers la fin où je commençais à trouver un peu le temps long, je ne me suis pas ennuyée du tout, Grenouille est très attachant dans son genre et est un héros comme je les aime ni bon ni mauvais, plein de contradictions, avec ses qualités et ses défauts. Dun Cadal est très bourru, et s’il y a une chose que je regrette parfois en fantasy, certains auteurs ont tendance à créer des « héros » militaires hyper rigides sans une once d’imagination et qui ne sont pas fichus de voir plus loin que le bout de leur nez, accrochés à l’honneur comme un noyé à un rocher. Par certains moments Dun m’a fait penser à Wyl dans Le dernier souffle par cette propension à être trop honnête et du coup à croire que les autres ne sont pas capables de rouerie.

 

Un mot sur la couverture : sobre !

 

En bref : une excellente lecture malgré quelques longueurs sur la fin, mais je lirai la suite avec plaisir même si j’ignore quand (voire si) elle paraîtra.

Logo Livraddict
La voie de la colère
La voie de la colère
La voie de la colère
La voie de la colère

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Fantasy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
J'avais beaucoup aimé, mais je désespère également de la suite...
Répondre
E
ah d'après l'auteur, elle est en correction, donc normalement cette année!!!! ;)
C
Je rejoins complètement ton avis !<br /> J'ai vu passer la couv' du tome 2 on peut espérer qu'il va sortir cette année
Répondre
E
je l'espère on verra bien ;)