La communauté de l'Anneau
Publié le 14 Février 2015
La communauté de l’Anneau de JRR Tolkien
Editions Christian Bourgeois (1976)
494 pages
Résumé :
Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?
Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre du Big Challenge 2015 et du challenge ABC de l'imaginaire.
Une amie qui partage mes goûts littéraires et à qui j’ai fait découvrir quelques petites pépites m’a donné la trilogie du Seigneur des Anneaux, sachant qu’elle l’avait en double. La version date des années 1970, ce doit être une des premières traductions, alors peut-être que cela explique certaines choses.
Autant vous le dire dès le départ, je ne vais pas être tendre avec le grand Tolkien, donc pitié ne me jetez pas de pierres, je vais juste donner mon ressenti.
J’ai trouvé le début long, long, long et encore long. J’ai eu un sursaut à l’arrivée d’Aragorn, puis je suis plus ou moins retombée dans ma léthargie, enfin au dernier tiers lorsqu’ils quittent la maison d’Elrond, j’ai eu de nouveau une bouffée d’optimisme, vite étouffée.
J’ai surtout entendu dire que Tolkien était trop descriptif, personnellement ce genre de choses ne m’a jamais arrêtée. Cependant, pour moi, il y a descriptions et descriptions. J’avoue que je n’en avais strictement rien à faire de savoir s’ils partaient à droite ou à gauche au pied de la colline ou combien de fois ils s’arrêtaient pour manger, j’ai eu l’impression qu’ils ne faisaient que manger pendant la 1ère partie du livre. Certes les Hobbits aiment manger, mais ce n’était pas la peine de le rabâcher. Par contre, j’aurais adoré des descriptions sur les personnages, à quoi ils ressemblent, ce qu'ils pensent.
Depuis que j’ai commencé la fantasy, j’ai toujours lu des romans avec des personnages bien détaillés, profonds. Ici, j’avais l’impression de ne pas savoir qui ils étaient au fond, ni même à quoi ils ressemblaient. Alors, pour moi Frodon et Aragorn avaient la tête qu’ils ont dans le film (même si je ne l’ai jamais vu, soit dit en passant Viggo Mortensen est terriblement sexy et c’est de l’imaginer qui m’a un peu décidé à continuer).
J’ai également eu l’impression que j’étais censée savoir à quoi ressemblaient un Orque, un Elfe, ou même un Galgal. Aucun n'est décrit, les elfes sont-ils bleus, blancs, cyclopes, borgnes, ont-ils des oreilles pointues, des nez difformes ? Les Orques sont-ils noirs, verts caca d'oie, ont-ils des cornes, des queues, des écailles? Qu'est-ce qu'un Galgal? Seuls les hobbits, Gollum et Gandalf bénéficient d’une description physique, les autres : néant !!
J'aurais souhaité avoir un lexique avec les différents personnages, les différents lieux. En effet, soit il se passe peu de choses et on n'en apprend pas beaucoup, soit on reçoit toutes les informations d'un coup. J'aurais préféré une distillation des infos tout au long du livre et pas qu'elles nous soient livrées par vagues, à tel point que je me suis sentie submergée.
Les aventures auraient pu me passionner si elles avaient été contées différemment, je me suis ennuyée, mais ennuyée et s'il y a une chose dont j'ai horreur c'est de m'ennuyer en lisant. Il s'agit de mon loisir préféré et il doit rester un plaisir pas une corvée.
J’avoue donc que j’ai survolé les dernières pages, n’en pouvant décidément plus de ce livre et voulant absolument passer à autre chose.
Pourtant, bizarrement, j’ai l’intention de lire la suite, car j’aimerais savoir ce qu’il arrive. Néanmoins, pas d’illusion, si le 2ème tome me demande autant d’efforts, je n’aurais aucun remords à l’abandonner.
Désolée pour les aficionados de cette saga, mais je n’ai pas du tout, mais pas du tout accroché !!!!