La communauté de l'Anneau

Publié le 14 Février 2015

La communauté de l’Anneau de JRR Tolkien

 

Editions Christian Bourgeois (1976)

 

494 pages

 

Résumé :

 

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?

 

Mon avis : 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Big Challenge 2015 et du challenge ABC de l'imaginaire.

Une amie qui partage mes goûts littéraires et à qui j’ai fait découvrir quelques petites pépites m’a donné la trilogie du Seigneur des Anneaux, sachant qu’elle l’avait en double. La version date des années 1970, ce doit être une des premières traductions, alors peut-être que cela explique certaines choses.

 

Autant vous le dire dès le départ, je ne vais pas être tendre avec le grand Tolkien, donc pitié ne me jetez pas de pierres, je vais juste donner mon ressenti.

 

J’ai trouvé le début long, long, long et encore long. J’ai eu un sursaut à l’arrivée d’Aragorn, puis je suis plus ou moins retombée dans ma léthargie, enfin au dernier tiers lorsqu’ils quittent la maison d’Elrond, j’ai eu de nouveau une bouffée d’optimisme, vite étouffée.

 

J’ai surtout entendu dire que Tolkien était trop descriptif, personnellement ce genre de choses ne m’a jamais arrêtée. Cependant, pour moi, il y a descriptions et descriptions. J’avoue que je n’en avais strictement rien à faire de savoir s’ils partaient à droite ou à gauche au pied de la colline ou combien de fois ils s’arrêtaient pour manger, j’ai eu l’impression qu’ils ne faisaient que manger pendant la 1ère partie du livre. Certes les Hobbits aiment manger, mais ce n’était pas la peine de le rabâcher. Par contre, j’aurais adoré des descriptions sur les personnages, à quoi ils ressemblent, ce qu'ils pensent.

Depuis que j’ai commencé la fantasy, j’ai toujours lu des romans avec des personnages bien détaillés, profonds. Ici, j’avais l’impression de ne pas savoir qui ils étaient au fond, ni même à quoi ils ressemblaient. Alors, pour moi Frodon et Aragorn avaient la tête qu’ils ont dans le film (même si je ne l’ai jamais vu, soit dit en passant Viggo Mortensen est terriblement sexy et c’est de l’imaginer qui m’a un peu décidé à continuer).

 

J’ai également eu l’impression que j’étais censée savoir à quoi ressemblaient un Orque, un Elfe, ou même un Galgal. Aucun n'est décrit, les elfes sont-ils bleus, blancs, cyclopes, borgnes, ont-ils des oreilles pointues, des nez difformes ? Les Orques sont-ils noirs, verts caca d'oie, ont-ils des cornes, des queues, des écailles? Qu'est-ce qu'un Galgal?  Seuls les hobbits, Gollum et Gandalf bénéficient d’une description physique, les autres : néant !!

J'aurais souhaité avoir un lexique avec les différents personnages, les différents lieux. En effet, soit il se passe peu de choses et on n'en apprend pas beaucoup, soit on reçoit toutes les informations d'un coup. J'aurais préféré une distillation des infos tout au long du livre et pas qu'elles nous soient livrées par vagues, à tel point que je me suis sentie submergée. 

Les aventures auraient pu me passionner si elles avaient été contées différemment, je me suis ennuyée, mais ennuyée et s'il y a une chose dont j'ai horreur c'est de m'ennuyer en lisant. Il s'agit de mon loisir préféré et il doit rester un plaisir pas une corvée.

 

J’avoue donc que j’ai survolé les dernières pages, n’en pouvant décidément plus de ce livre et voulant absolument passer à autre chose.

 

Pourtant, bizarrement, j’ai l’intention de lire la suite, car j’aimerais savoir ce qu’il arrive. Néanmoins, pas d’illusion, si le 2ème tome me demande autant d’efforts, je n’aurais aucun remords à l’abandonner.

Désolée pour les aficionados de cette saga, mais je n’ai pas du tout, mais pas du tout accroché !!!!

 

 

 

Aragorn....

Aragorn....

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Fantasy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ahh dommage!! Après, je l'ai lu il y a très longtemps mais je ne me souviens pas m'être ennuyée!! J'espère que la suite te convaincra plus vu que ça ne t'a tout de même pas découragé pour continuer :)
Répondre
C
j'avoue que je n'en attends pas grand chose, donc je ne pense pas être déçue ;)
E
J'ai lu une version assez vieillotte du SDA mais pas non plus aussi vieille que la tienne. J'ai eu des problèmes je pense aussi avec la traduction et du coup le style était peut être lourd pour cette raison. Par contre, pour ma première tentative, j'avais lu une version des années 70 et je n'avais pas accroché du tout. Je pense que vraiment elle n'aide pas. <br /> Pour les personnages, je ne m'étais pas fait cette remarque sur le manque de détails mais maintenant que tu l'évoques, j'avoue c'est flagrant. Pour autant, j'ai réussi à m'attacher à eux. J'ai un avis plus positif car j'ai fini par trouver ma lecture plaisante. La lenteur du voyage s'atténue au fil des pages et en sautant les chants et autres passages inutiles, on peut limiter l'ennui.<br /> Je comprends malgré tout ton avis, il est compréhensible ;).
Répondre
C
Merci. J'ai essayé de justifier mon avis au maximum. Je ne voulais pas me contenter d'un simple j'aime pas... ;)
S
Je l'avais trouvé long aussi à ma première lecture, mais j'étais en seconde et depuis j'ai muri quand même, donc j'aimerai les relire !:)
Répondre
C
peut être que tu aimeras davantage. Perso je ne pense pas le relire, j'aurai déjà du courage de lire le tome 2... ;)
T
Eh bien je n'ai strictement rien a dire de plus ... <br /> On a exactement le même avis !!!!!
Répondre
C
Ouf je me sens moins seule ;)
S
Attention je sors ma hache !!! :D<br /> Je rigole ^^ <br /> Plus sérieusement, je comprends bien ton point de vu sur la lecture de cette première partie. Là où tu as vu des lourdeurs, j'ai moi ressenti une immersion totale en fait. Ces pauses perpétuelles pour manger chez les hobbits, même si elles pouvaient parfois me faire taper du pied, me donnaient l'impression d’appendre à connaître ces êtres particuliers, et je sautais dans la peau des personnages qui eux apprenaient à les connaitre dans l'histoire du coup, avec leur impatience etc ^^<br /> C'est vrai qu'il manque pas mal de descriptions, mais au final, elles font appel à notre imagination pure et dure. Quant à la profondeur des personnages, c'est peut être parce que j'ai lu l'intégrale du SdA, mais tu t'en rendras compte toi même, je pense, si tu arrive à lire la suite, qu'il faut prendre la communauté de l'anneau comme une introduction, et donc chaque personnage sera au fil de la lecture de plus en plus approfondi, comme des amis que tu découvre au fil du temps ^^<br /> J'espère que tu iras au bout de cette saga. En plus beaucoup ont bien plus apprécié la deuxième partie ;)
Répondre
S
Je suis entièrement d'accord avec toi, le ressenti de chacun envers un livre est quelque chose d'unique. Mais je garde espoir de te voir ton avis évoluer positivement en lisant le second tome :p <br /> Quant à Pevel, je l'attends toujours ^^ Le côté accroc dès la première page je l'ai eu en lisant la série Martyrs de Peru :D
C
comme quoi ce sont finalement les lecteurs et leur ressenti qui font un roman. J'avoue qu'en voyant tant d'éloges chez d'autres blogueurs je me demandais si on parlait du même livre. A aucun moment je n'ai ressenti d'empathie, alors que dans d'autres fantasy, je pense notamment à Pierre Pevel, je suis accro dès la première page... ;)
V
Oooh, je suis déçue que tu aies été déçue (parce que je suis une inconditionnelle et que je voudrais que tout le monde aime) !<br /> Le manque de description des personnages ne m'a jamais dérangé, peut-être parce que j'avais vu le 1er film avant de lire les bouquins pour la 1ère fois...<br /> Tu as quand même du courage de t'attaquer la suite si tu n'as pas particulièrement apprécié celui-ci. ^^ J'espère qu'elle te plaira plus !
Répondre
C
Je verrai bien si la suite me plaît plus ;)
M
Une version des années 1970 ! Waouh ! Et moi qui me disait que ma version poche des années 2000 n'était pas toute jeune ^^ C'est vrai que les Hobbits ont fait beaucoup de pauses pour manger... Et, j'avoue que ça m'a aussi un peu ennuyé d'avoir autant de description là-dessus, car ça noie un peu trop le début d'aventure de Frodon et des autres sous trop d'info. Ah, d'ailleurs, tu soulèves un gros point : le fait que l'on est censé savoir à qui ressemble un Orque, un Elfe, ou un Galgal. Ça ne m'a pas freiné ou choqué dans ma lecture, car perso, j'ai déjà vu les adaptations ciné, donc j'avais tout ce petit monde en tête. Mais, c'est vrai que sur ce coup-ci, l'auteur aurait pu mieux nous les décrire... J'espère que le deuxième tome te plaira plus ;-)
Répondre
C
merci, il va me falloir beaucoup de motivation pour tenter le tome 2, de toutes façons je n'en attend pas grand chose, je verrai bien ;)