Les fiancés de l'hiver

Publié le 28 Juin 2016

Les fiancés de l'hiver

Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Editions Gallimard

519 pages

Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis :

 

J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges New PAL, littérature de l’imaginaire, des pavés sur la plage et sagas.

 

J’ai terminé ce livre la semaine dernière et j’avoue que je ne sais pas comment aborder cette chronique.

 

Je vais commencer par les quelques points négatifs.

 

Tout d’abord, le style de narration, j’ai franchement regretté, qu’avec une narration à la 3ème personne, nous n’ayons finalement que le point de vue d’Ophélie. J’ai trouvé dommage de ne pas savoir ce qu’il se passait dans la tête des autres personnages, même si ça conserve une partie du mystère.

Ensuite, même si j’ai adoré le caractère d’Ophélie, je l’ai trouvé assez détachée. Je n’ai pas réussi à ressentir son état d’esprit, sa peur, ses angoisses, cela me semblait un peu lointain.

Enfin, Thorn est trop absent dans ce tome et je le regrette, j’ai hâte d’en savoir plus sur lui, car il m’a tapé dans l’œil avant même ma lecture, avec tous les avis que j’ai vu sur ce livre.

 

Pour les points positifs, tout d’abord, l’univers est absolument magnifique. L’auteure nous emmène dans son monde avec facilité, c’était très visuel et je n’ai eu aucun mal à me représenter les différents paysages.

D’aucun ont déploré une mise en place trop longue, personnellement, je l’ai trouvé parfaite et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les 500 pages ont défilé à une allure folle, je pensais le lire en une semaine, il m’a fait 3 jours.

Les personnages sont très bien travaillés et l’intrigue est assez fascinante. J’ai vraiment hâte de lire la suite pour en apprendre davantage.

 

J’espère sincèrement que la suite évoluera dans un sens plus favorable entre Ophélie et Thorn.

 

Un mot sur l’objet livre : MAGNIFIQUE !!! franchement, il est superbe !!!

 

En bref : une très belle découverte, il me tarde de lire la suite !

 

Logo Livraddict
Les fiancés de l'hiver
Les fiancés de l'hiver

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Fantasy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Moi aussi il me tarde de lire le deuxième tome, mais j'attends car il est encore meilleur paraît-il, d'autant qu'il donne une envie terrible de se jeter sur le troisième qui n'est pas encore sorti ^_^<br /> Patience donc... ;-)
Répondre
E
oui j'attend de savoir quand va sortir le tome 3 ... grrr c'est long :P
S
Coucou! Nos avis se suivent!<br /> <br /> Je rejoins assez ton avis. Même si j'ai pu, au final, me rapprocher d'Ophélie, ce n'est pas autant que ca aurait pu. Et Thorn alalala, j'ai hâte d'en savoir plus dans la suite. L'univers, c'est juste incroyable. C'est presque un personnage à lui tout seul. En bref, j'ai adoré, c'était beaucoup beaucoup de plaisir!
Répondre
E
c'est vrai pour l'univers, c'est un personnage, notamment la Citacielle avec ses pièces qui disparaissent... etc ;)