Les marches du trône

Publié le 12 Mars 2019

Les marches du trône de Robin Hobb

Les aventuriers de la mer tome 9

Lu en audible

376 pages en poche

Résumé

Avec Mère à son bord, Parangon peut enfin retrouver son intégrité perdue, un visage, et peut-être même la vue. Il ne lui en faudra pas moins pour affronter la Vivacia, sur laquelle Kennit règne toujours en maître, au point qu'il fait d'Althéa, la propriétaire légitime de la vivenef, sa prisonnière ! Mais il faut croire que la chance insolente qui a si bien servi le pirate jusqu'ici l'a quitté : la flotte jamaillienne, bien décidée à ne pas le laisser retenir plus longtemps le gouverneur Gosco et Malta en otages, lui fait échec. Tintaglia, le dernier dragon de Clochetinte, toujours à la recherche de cette dernière, vient elle aussi déranger ses plans. Quant aux serpents, il n'auraient pas pu trouver meilleur moment pour le laisser tomber...

Lu dans le cadre des challenges sagas et des paliers.

Mon avis:

ah que dire de ce dernier tome! Des batailles navales à foison, des retrouvailles, de l'épique, aucun ennui, des rires, des larmes, une fin de saga digne de ce nom!

J'admets tout de même, que si certains événements dans les tomes précédents tirent parfois en longueur, la fin de ce dernier tome m'a paru légèrement précipitée pour certains personnages, j'aurais voulu en savoir plus sur certains. Mais il faut quand même avouer que cette fin est géniale et que je n'en attendais pas tant.

Bon, à présent, je vais me livrer à de grosses suppositions:

Spoiler: passer la souris pour voir le texte

Concernant Ambre, j'ai des soupçons sur son "identité" depuis le tome 7. Dans le tome 7, Ambre tombe malade, une sorte de fièvre, pas contagieuse, mais qui l'oblige à garder le lit! et là, je me suis dit, bon sang, mais c'est Le Fou ! Et puis, quel est le métier d'Ambre? Sculpteur, charpentier! Quel est le métier du Fou dans le tome 5 de l'AR? Fabricant de jouets en bois!

De plus, Ambre a la fâcheuse manie de parler comme lui, elle a toujours les mains gantées (à cause du doigt imprégné d'Art?) 

Ambre façonne le visage de Parangon comme ça: nez cassé, cheveux attachés en queue de guerrier et elle souhaitait qu'il ait les yeux bruns (et pas bleus comme ceux de Kennit), quand Braschen lui demande si elle va arranger le nez, Ambre répond que ce nez est très bien! Or si je me souviens bien, Fitz a le nez cassé (en même temps il s'est tellement fait taper dessus). Ambre parle comme le Fou, dit qu'elle a été traitée de folle, porte une boucle d'oreille identique à celle de Fitz en disant que c'est son unique amour qui lui a donné! Ambre parle de destin, de monde qui change... etc, comme le Fou, de même à la fin du premier cycle de l'assassin royal (dans le tome 5 ou 6) Astérie dit que le fou est une femme! A-t-elle raison? Le doute est resté!!! 

et puis il y a la couronne de bois avec les coqs que Ambre trouve dans le trésor d'Ygrott. Or dans le tome 6 de l'AR le Fou a une vision d'une personne comme lui dans la cité des anciens avec cette couronne sur la tête et dans cette vision les dragons sont présents. Ambre demande à Parangon si la voir avec cette couronne ne lui rappelle rien dans ses souvenirs de dragons. Pour moi c'est évident! Fin de spoiler

Peut-être que je me trompe complètement, mais j'ai quand même hâte de lire le tome 7 de l'AR afin de savoir si j'ai tort ou raison !

En bref: une saga absolument géniale que j'ai adoré découvrir !

D'autres avis:

Ma toute petite culture

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Fantasy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je suis du même avis que toi sur Ambre. Plus à l'instinct que par tous les détails dont tu te souviens. Je ne me rappelais que celui sur son genre. Mais le profil est le même.<br /> Je m'attendais à une explosion de lien entre les deux séries et sur ce coup, je reste sur ma fin/faim.
Répondre
E
Je comprends ta frustration mais les liens deviennent plus évidents dans les tomes suivants on peut dire que Robin Hobb pose ses jalons tout du long de ces séries/tomes. ;)