Le choc de Carnac
Publié le 20 Septembre 2021
Le choc de Carnac de Sophie Marvaud
312 pages
Editions 10/18
Résumé:
Carnac, 4 700 avant J.-C. Trois peuples se partagent le territoire : les Pêcheurs de la côte, les Nomades de la Forêt-des-Buttes, et de nouveaux venus, les Cultivateurs, qui incendient les terres pour les défricher. Lorsqu’un homme chargé d’un message de paix est assassiné, la guerre semble inévitable. Trois femmes s'interposent alors : Lynx, une jeune nomade audacieuse, Paruline, la deuxième épouse d'un riche pêcheur, et La Vivace, une cultivatrice dévouée.
Leur enquête révèle peu à peu des secrets inavouables... Le sort de chaque peuple se jouera lors d’une grande cérémonie rituelle au milieu des menhirs.
Je remercie Netgalley et les éditions 10/18 pour cette lecture
Mon avis:
Je lorgnais sur ce livre depuis un long moment. Il faut dire que la préhistoire est une des mes époques favorites en littérature, et que la Bretagne est ma région préférée (exception faite de la mienne).
J'ai énormément aimé le contexte, les paysages, et les trois tribus présentées. J'ai trouvé très "étrange" que des peuples vivant finalement si près l'un de l'autre (moins d'une journée de marche) soient si différents dans leur culture, leur langue, leurs mœurs.
L'enquête en elle-même, n'est pas la plus passionnante qui soit, mais j'avoue que le contexte est très bien rendu. La plume est fluide et les 3 femmes principales sont intéressantes à suivre.
Au départ, il y a pas mal de personnages avec des prénoms par forcément évidents à retenir, mais finalement on ne se concentre que quelques uns et on s'y retrouve assez facilement.
En bref: un bon livre avec une ambiance et des paysages comme je les aime!!