Je l'ai fait pour toi

Publié le 11 Octobre 2016

Je l'ai fait pour toi

Je l’ai fait pour toi de Laurent Scalese

Editions Belfond

349 pages

Résumé : Bienvenue à Lazillac-sur-Mer, dans l'univers du commandant Samuel Moss dont les armes sont le charme, la séduction et l'art du détail : rien ne lui échappe, que ce soit sur une scène de crime ou au quotidien. Cette histoire débute quand la romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, dans son bureau, suicidée. Après avoir inspecté les lieux, à sa façon, Samuel Moss conclut qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais d'un homicide, dont il identifie immédiatement le coupable. Le plus compliqué, maintenant, pour Samuel Moss, est de comprendre comment le meurtrier a procédé et de prouver sa culpabilité, avec élégance bien sûr, et surtout sans salir ses nouvelles chaussures sur la plage de Lazillac...

Mon avis :

 

Je tiens tout d’abord à remercier Netgalley et les éditions Belfond, pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

 

Oh my God !!! Un polar de cette qualité, on n’en trouve pas à tous les coins de rue, vous pouvez me croire. Je ne prétends pas être une experte en polar, mais je suis fan de ce genre. Attention, je parle des polars, pas des thrillers.

 

J’ai positivement ADORE ! Je ne connaissais absolument pas cet auteur, mais désormais, je vais le suivre !

 

J’ai adoré son personnage principal : Samuel Moss. Samuel est un dandy, plein de névroses, qui peuvent le faire paraître fou, mais en fait, le lecteur s’attache tout de suite à lui. Il est absolument craquant. J’adore son côté séducteur, sa maniaquerie, le soin qu’il prend de sa voiture, sa façon de parler, son humour ! Bref, j’ai succombé à son charme.

 

Le tandem qu’il forme avec Cheyenne est assez explosif, si au début, ils partent du mauvais pied, finalement, ils arrivent très vite à s’entendre et à former un excellent duo.

 

Samuel s’attache aux détails, des petits détails insignifiants, ou du moins qui le paraissent mais qui ont une grande importance. J’avoue que pour le meurtrier, j’en ai soupçonné 2, plus l’un que l’autre, et je me suis trompée. Concernant le mobile, il est impossible à deviner, il est dévoilé à la toute fin du livre.

 

J’ai laissé l’auteur m’embarquer à la suite de ses personnages hauts en couleur, dans ce huis-clos palpitant. Le ton reste assez léger, même quand Samuel confond le meurtrier et cela m’a beaucoup plu !

 

Et cette couverture, aux couleurs automnales, elle ne peut que taper dans l’œil.

 

En bref : un auteur à suivre et un personnage que j’espère retrouver dans d’autres aventures !

 

 

 

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Policier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une lecture très sympathique :) !
Répondre
L
C'est vrai que la couverture est magnifique!! Par contre, j'avais deviné assez vite le meurtrier et j'ai été un peu déçue que de ce côté là l'enquête soit trop facile. Mais le personnage principal rattrape tout :)
Répondre
E
le fait qu'on sache qui est le meurtrier n'est pas gênant en soi, le plus intéressant c'est le comment ;)
P
Le portrait que tu dresses de Samuel est bien intriguant et attirant !!! Mais je me dois d'être forte...
Répondre
E
Samuel te fera craquer c'est sûr ;)
T
Eh bien ! Que dire devant tant d'enthousiasme ? Il me le faut ! En plus ca fait quelques temps que je n'ai pas lu un vrai polar ;)
Répondre
E
et celui-là devrait te plaire, enfin j'espère ;)