La guérison de Rose Gold

Publié le 9 Avril 2021

La guérison de Rose Gold de Stephanie Wrobel

440 pages

Editions Pygmalion

Résumé:

Pendant dix-huit ans, Rose Gold Watts a cru qu’elle était gravement malade. En fauteuil roulant, elle passait une bonne partie de ses journées à l’hôpital.
En réalité, sa mère, Patty Watts, était simplement une excellente menteuse.
Après cinq ans d’emprisonnement, Patty retrouve aujourd’hui la liberté sans savoir où aller et supplie Rose Gold de l’aider. À la grande surprise de tout le voisinage, celle-ci accepte.
Rose aurait-elle pardonné à sa mère ces années de maltraitance ? Patty oublierait-elle que c’est sa fille qui l’a envoyée en prison ?
Rien n’est moins sûr et, surtout, Rose Gold n’est plus la petite chose précieuse que Patty a quittée cinq ans plus tôt. Et elle attend avec impatience le retour de sa mère…

 

Mon avis:

J'ai gagné ce livre grâce à un concours et il me tardait de le découvrir. Je lis peu de thrillers, les seuls que j'ai dans ma PAL sont ceux que j'ai gagnés ou achetés lorsque j'avais une frénésie de ce genre.

Je dois avouer que celui-ci m'intriguait assez. J'ai donc décidé de lui donner sa chance et ne pas le laisser dormir trop longtemps dans ma PAL.

La narration est à 2 voix, Patty la mère, au présent, à sa sortie de prison, et Rose Gold la fille, qui elle, évoque les années qu'elle a passée seule lorsque sa mère était en prison.

Ce n'est pas tout à fait le page-turner que je pensais, certes, on a envie d'en savoir plus. Cependant, pour moi cela manquait de réelle tension, sauf peut-être dans les derniers chapitres où cela s'accélère!

Il y a quelque chose de malsain dans cette relation mère/fille. La "maladie" de Patty n'est pas clairement évoquée, et elle-même semble tomber des nues devant ce dont on l'accuse. Elle est la mère "parfaite", celle qui a toujours été là. 

Cependant dès lors qu'on se place du point de vue de Rose Gold, ce n'est pas la même chanson. Ce livre est une partie de ping pong, où chacune se renvoie la balle, où finalement aucune n'est véritablement innocente. 

En bref: c'est un bon roman, mais il manque un peu de tension dans tout ça, je n'ai pas frissonné autant que je le pensais et j'ai deviné quelques petits "trucs" avant la fin. A lire tout de même!

 

 

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Policier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article