Le grand Coeur
Publié le 24 Février 2014
Le grand Cœur de Jean-Christophe Rufin
Editions Folio
592 pages
Résumé : Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l’écheveau de son incroyable destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l'Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l’échange. Comme le palais auquel il a laissé son nom, château médiéval d’un côté et palais renaissance de l’autre, c’est un être à deux faces. Il a voyagé à travers tout le monde connu, aussi à l’aise dans la familiarité du pape que dans les plus humbles maisons. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l’Histoire de France, disparue à vingt-quatre ans. Au faîte de sa gloire, il a connu la chute, le dénuement, la torture puis, de nouveau, la liberté et la fortune. Cet homme, c’est Jacques Cœur.
Mon avis :
Je tiens à remercier tout d'abord Livraddict et surtout les Editions Folio pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
J’ai également lu ce roman dans le cadre du Challenge wish-list 2014.
J’avoue avoir eu un peu peur avant de commencer. En effet, je me méfie souvent des auteurs ayant reçu un prix. Je crains que cela ne soit un peu trop « intellectuel » pour moi. Dès le début, j’ai été agréablement surprise par un style fluide et agréable. On plonge directement dans l'histoire que le narrateur nous raconte et on s'attache à Jacques Cœur.
A part Jeanne d'Arc et le peu que j'ai appris à l'école, je ne savais pratiquement rien de cette époque de la guerre de 100 ans. Ici, on ne trouve pas de scènes de batailles ni de guerre, mais plutôt, la naissance du commerce, un aspect méconnu pour moi.
J'ai aimé le voyage de Jacques Cœur en Orient et les réflexions qui en découlent, notamment quand il apprend le projet d'une nouvelle croisade.
C'est un livre riche en réflexions, il y a peu de dialogues, mais cela ne m'a pas gênée outre mesure, tellement l'histoire est bien contée. J'ai trouvé des longueurs, notamment dans la partie concernant Agnès Sorel et aussi un peu sur la fin. J'avoue que l'ascension de Jacques Cœur m'a plus fascinée que sa chute. Le narrateur fait allusion à sa chute tôt dans le récit et en reparle fréquemment, si bien que je m'attendais à autre chose et je l'attendais plus tôt dans le récit.
En résumé, c'est un livre que j'ai trouvé passionnant, avec de belles réflexions, qui semblent d'un autre temps, en avance. L'ascension de Jacques Cœur est fascinante à suivre.