L'école de la nuit
Publié le 12 Novembre 2014
L'école de la nuit de Deborah Harkness
Editions Orbit
547 pages
Résumé :
L'historienne Diana Bishop, issue d'une lignée de sorcières puissantes et le vampire Matthew Clairmont ont violé les lois de séparation des créatures. Lorsque Diana a découvert un manuscrit alchimique magique à la Bodleian Library, elle a déclenché une lutte dans laquelle elle est devenue liée à Matthew. Maintenant la coexistence fragile entre sorcières, démons, vampires et humains est dangereusement menacée.
Cherchant la sécurité, Diana et Matthew ont voyagé dans le temps pour se retrouver à Londres, en 1590. Mais ils réalisent vite que le passé n'est un havre de paix. Retrouvant son ancienne identité en tant que poète et espion de la reine Elizabeth, le vampire retombe avec un groupe de radicaux connus sous le nom de l'École de la Nuit. Beaucoup sont des démons rebelles, les esprits créatifs de l'âge, dont le dramaturge Christopher Marlowe et mathématicien Thomas Harriot.
Ensemble Matthieu et Diana chercheront le Londres des Tudor pour trouver le manuscrit insaisissable, l'Ashmole 782, et la sorcière qui va enseigner à Diana comment contrôler ses pouvoirs remarquables.
Mon avis :
J’ai lu ce roman dans le cadre du Challenge wish-list 2014 et dans le cadre d'une lecture commune organisée par vivivamp.
J'avais beaucoup aimé Le livre perdu des sortilèges et j'avoue que j'avais hâte de retrouver Diana et Matthew.
J'ai eu un peu de mal au début, notamment avec tous les personnages différents, les amis de Matthew, dont certains étaient franchement odieux. Et puis certains avaient un surnom et je ne m'y retrouvais pas forcément.
De plus, Matthew m'avait semblé tellement adorable dans le 1er tome que j'ai eu du mal à le reconnaitre au début de ce tome et sa femme aussi avait du mal avec ce nouveau Matthew.
Les 100 premières pages ont été difficiles à cause de cela. On rencontre également Philippe le père de Matthew, qui ne s'est pas révélé sympathique de 1er abord.
J'étais un peu perdue, avec tous ces gens relativement hostiles. Puis, l'intrigue a avancé, j'ai compris les motivations de certains, notamment Philippe, devant lequel on ne peut finalement que fondre une fois que l'on a compris sa nature profonde et ses intentions.
Ce deuxième tome est riche en actions et complots. On retrouve beaucoup de scènes touchantes, de la tristesse, et beaucoup d'amour. Matthew est assez complexe, ses peurs et ses angoisses remontent à la surface et il faut beaucoup de courage à Diana pour y faire face et essayer d'y remédier.
Enbref, j'ai bien aimé ce 2ème tome, mais un peu moins que le 1er. j'essayerai de ne pas attendre aussi longtemps avant de lire le dernier tome.
Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !