Le Maître de Ballantrae

Publié le 27 Décembre 2016

Le Maître de Ballantrae de Robert Louis Stevenson

 

Editions 10-18

 

300 pages

 

 

Résumé :

 

En 1745, l'Ecosse se déchire entre les partisans du prince Charles, déchu du trône d'Angleterre, et ceux du roi George, qui lui a succédé. Déchi­rement d'un pays, mais aussi d'une famille : celle des Durie, dont le fils aîné, James, s'engage contre l'avis de tous aux côtés du prince Charles, qui sera défait en 1746. Disgracié et spolié de ses biens, James le libertin en rend injustement responsable son vertueux cadet, Henry. Commence alors une lutte fratricide implacable, qui entraînera le lecteur aux quatre coins du monde en un duel terrible entre le bien et le mal. Stevenson y dévoile avec un art consommé toute la complexité et l'ambiguïté de ses personnages.

 

Mon avis :

 

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Ecosse.

 

J’ai découvert ce livre complètement par hasard et la chronique de GoupilPM a achevé de me décider. Un jour j’en ai parlé à une amie qui a une connaissance terrible des livres et elle m’a proposé de me donner un de ses exemplaires. Nous nous comprenons toutes les deux, elle est comme moi, fana de littérature et c’est toujours un plaisir de discuter avec elle.

 

Depuis quelques temps déjà, je me laisse porter un peu plus régulièrement vers les classiques et j’essaye d’en découvrir quelques-uns par an, toujours avec l’appréhension de m’ennuyer.

 

Je connais Stevenson de nom, notamment l’île au trésor, mais j’avoue ne l’avoir jamais lu. Enfin, j’ai tenté l’île au trésor lorsque j’étais enfant, mais cela n’était pas passé. Pourquoi Le Maître de Ballantrae m’a intriguée, je l’ignore, toujours est-il que j’ai voulu le découvrir.

 

On navigue ici entre le roman d’aventures et le drame familial psychologique, Stevenson ayant fait un genre de mélange entre l’île au trésor et Dr Jekyll et Mr Hyde. J'aime beaucoup les différents moments, j'ai apprécié les passages où James est pirate, mais j'aime aussi beaucoup les moments en famille où toute la perfidie de James est à l'oeuvre.

 

Personnellement, je ne me suis attachée à aucun des personnages, mais je voulais toujours en savoir plus. L’auteur nous fait pénétrer dans les profondeurs et les méandres de l’âme humaine avec un grand talent et il est impossible de lâcher le livre.

 

Je pense que niveau psychologie, il peut en remontrer aux thrillers actuels, car franchement, l’auteur pénètre l’âme humaine, la décortique, montre les recoins les plus noirs, et ne laisse pas le lecteur en repos.

 

J’ai d’autres livres de Stevenson et je les lirai avec grand plaisir, car c’est dense et on ne s’ennuie pas du tout.

 

En bref : un classique méconnu mais qui mérite franchement le détour.

Logo Livraddict
Le Maître de Ballantrae

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Classique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne connaissais pas non plu ce classique mais ton avis me donne très envie de le découvrir...<br /> Je trouve très courageux de ta part de persévérer dans la découverte des classiques malgré ton appréhension de t'ennuyer !
Répondre
E
merci beaucoup je vais essayer alors ;)
P
Je me souviens que tu avais apprécié Orgueil et préjugés, eh bien, Jane Eyre, c'est 10000 fois mieux ! vivivi...<br /> Je comprends que tu n'aies pas aimé Les HAuts de Hurlevent (même si c'est un de mes livres favoris) mais même si on retrouve la même passion et le même romantisme exacerbé , les personnages de Jane Eyre sont totalement différents. L'héroïne est très attachante avec un caractère bien trempé, et Rochefort, malgré son caractère tourmenté, n'est pas le fils de ... de Heathcliff...<br /> Bref, tu peux vraiment te lancer dans cette lecture !
E
merci, finalement je me rends compte que je fais de belles découvertes et que je passe peut-être à côté de quelque chose à cause de mes à priori donc je persévère ;) je vais même tenter Jane Eyre et Anne Brontë je pense, malgré le fiasco des Hauts de Hurlevent, on verra bien ;)