Cinq heures vingt cinq

Publié le 16 Octobre 2018

Cinq heures vingt-cinq d'Agatha Christie

Editions du masque

221 pages

Résumé: 

Pas d'empreintes autour du cottage du capitaine Trevelyan à cause de la neige qui tombe sur l'Angleterre en général et sur Exhampton (Devon) en particulier. Aucun objet volé malgré le désordre de la pièce où gît le corps du maître du lieu. Un meurtre commis par un familier, conclut l'inspecteur Narra-cott, par exemple quelqu'un comme James Pearson, ce neveu de Trevelyan qui s'est hâté de quitter Exhampton dès que la nouvelle du crime a été connue. Pourtant l'inspecteur ne croit guère à sa culpabilité, en dépit des apparences. Emily Trefusis, la fiancée de James, n'y croit pas du tout et décide de trouver le coupable, enrôlant pour l'aider le journa-liste Enderby. Somme toute, en dehors de James, les suspects ne manquent pas : les autres neveux de Trevelyan ou encore ces dames d'Afrique du Sud qui ont loué un bon prix sa maison de Sittaford, le défunt étant aussi âpre au gain qu'heureux en affaires, au contraire de son ami le major Burnaby, celui qui a découvert le crime à cause des tables tournantes. Des tables tournantes ? direz-vous. Ce sont elles qui ont annoncé la mort du capitaine à cinq heures vingt-cinq mais, cela, c'est le commencement de l'histoire....

Lu dans le cadre du challenge personnel (un livre qu'on m'a donné) et le challenge Objectif du mois (livre de plus de 30 ans, mais moins de 100)

 

Mon avis:

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un Agatha Christie. A une époque je ne lisais quasiment que cela, donc j'ai "réduit ma consommation", cependant, cela reste une friandise très appréciée. Agatha est une valeur sûre, je sais que j'aimerai!

J'avais vu le film avec Timothy Dalton et je pensais donc tout savoir de cette histoire. Or, il s'avère, qu'à part la façon de procéder de l'assassin (je parle des circonstances, pas du meurtre en lui-même), tout était différent: l'assassin, le mobile, les histoires annexes.

Mais passons pour revenir au livre lui-même, il est assez court, et se passe sur un laps de temps réduit. Emily essaye de découvrir l'assassin afin de blanchir son fiancé. J'avoue n'avoir pas été vraiment attachée à Emily. Certes, je lui reconnais son côté obstiné, voire opiniâtre et sa force de caractère, mais je la trouve un peu autoritaire.

On est bloqué dans la campagne anglaise, coupé du monde par la neige, mais le lecteur ne s'ennuie pas un instant. Chacun a quelque chose à cacher et comme toujours c'est un régal de suivre l'enquête.

Comme je l'ai dit, j'ai vu le film, j'ai donc vu un indice capital. Sinon, pour le reste, je n'ai rien vu venir du tout.

En bref: un très bon Agatha Christie, c'est court, bien écrit et efficace

 

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Policier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très alléchant! :) Il faut que je regarde si je l'ai dans ma PAL, celui-là...
Répondre
C
Tu me connais bien ^^<br /> Vérification faite, je ne l'ai pas, celui-là, il va falloir que je le trouve :)
E
je pensais bien que ça t'intéresserait ;)