Le comte de Monte Cristo, tome 1
Publié le 3 Novembre 2016
Le comte de Monte Cristo tome 1 d’Alexandre Dumas
Editions Pocket
926 pages
Résumé :
Au début du règne de Louis XVIII, Edmond Dantès, marin, second du navire Le Pharaon est accusé à tort de bonapartisme et enfermé dans une geôle du château d'If, sur l’île du même nom, au large de Marseille. Après quatorze années, il réussit à s’échapper et s’empare du trésor de l’île de Monte-Cristo, dont l’emplacement lui a été révélé par un compagnon de captivité, l’abbé Faria. Devenu riche et puissant, il entreprend, sous le nom de « comte de Monte-Cristo », de se venger de ceux qui l’ont accusé ou ont bénéficié directement de son incarcération pour s’élever dans la société.
Mon avis :
Voilà un livre que je souhaitais relire depuis des années, mais je remettais toujours. Il me faut avouer que ce livre ayant été un coup de cœur magistral, le meilleur livre que j’ai lu, que j’avais peur, j’étais terrifiée à l’idée que cela ne me plaise plus autant.
Je me suis inscrite à une LC organisée par Nekotenshi, pour me motiver à le relire. Je me suis donnée d’en lire un chapitre par jour, malheureusement, cela me fut impossible !
En effet, une fois plongée dedans, je n’ai pas pu le lâcher !! Alexandre Dumas a une plume tellement addictive, tellement divine, qu’il est impossible de se dire, « tiens aujourd’hui, je lis quelques pages et je m’arrête ».
Même si je connaissais déjà l’histoire, cela ne m’a pas empêchée de trembler pour Dantès. Je voulais toujours savoir ce qu’il devenait. Avant cela, je l’ai dit, je n’avais lu ce livre qu’une fois et bien croyez moi, mais j’ai l’impression de le connaitre par cœur mais aussi de le redécouvrir ! C’est une merveilleuse sensation et ce livre m’en a fait vivre de très belles.
Et que dire de l'intrigue, qui est tout simplement palpitante !
Il a été aussi l’occasion, de discuter avec Tautiton de différentes théories :
SPOILER, selon Pierre Pevel, Tautiton en a parlé avec lui lors des Imaginales, Edmond Dantès serait mort en prison et le Comte serait son fantôme, j’avoue que cette théorie me tente mais me laisse également perplexe.
Selon Tautiton, l’abbé Faria serait une hallucination de Dantès et il aurait trouvé le trésor grâce à une carte trouvée en creusant dans sa cellule, l’endroit où sa théorie pêche, c’est pour l’évasion d’Edmond. Quant à moi, j’aime à croire que c’est tout simplement un homme, un homme, qui grâce à des circonstances extraordinaires a eu les moyens de se venger, même si parfois, l’idée qu’il soit un vampire m’a effleurée, notamment le fait qu’il soit si pâle, qu’il mange si peu, qu’il soit avide de sang, qu’il ait des dents blanches et pointues, après 14 ans de non hygiène bucco-dentaire, comment peut-on avoir les dents blanches ? FIN DE SPOILER
En bref, ce tome 1 a bien sûr été un nouveau coup de cœur, j’ai hâte de lire la suite, car on va enfin voir s'exercer la vengeance de Dantès
Pour connaitre mon avis sur les adaptations télévisées, vous pouvez lire mon premier billet sur ce livre