Chevalier blanc, cygne noir
Publié le 4 Avril 2020
Chevalier Blanc, cygne noir de David Gemmell
Editions Bragelonne
320 pages
Résumé:
« Bimbo » Jardine est un homme à part, un géant au cœur d’or, généreux avec ses amis, craint par ses ennemis. Chargé de collecter de l’argent pour Reardon, le malfrat du quartier, et en dépit de son habileté à user de ses poings, il a la réputation d’être un homme d’honneur dans le Sud de Londres, où il vit.
Mon avis:
J'avais besoin d'une valeur sûre, de quelque chose qui me fasse vibrer, j'ai donc choisi Gemmell, et je ne me suis pas trompée!
Ce n'est pas de la fantasy, on est dans le Londres des années 80/90, avec un homme qui travaille pour la "mafia" locale!
Mais alors, j'ai ADORE!! Bimbo, c'est Druss, sans Snaga, mais avec ses poings et son coeur en or! Tout le monde aime Bimbo, enfin presque! Il se met son patron à dos pour avoir aidé un ami et à partir de là, tout va s’enchaîner!
Bimbo ne veut rien lâcher, il n'a rien fait de mal, il a sa morale, sa ligne de conduite et il ne veut pas en changer! S'il semble seul au premier abord, ça va vite changer, ses amis se regroupent, se coupent en 4 pour l'aider même s'il ne le sait pas toujours!
J'ai aimé le vieux Step, même si c'est difficile quand on connait son passé, mais l'auteur, avec sa plume, sa gouaille, son talent nous le fait apprécier!
Les autres ne sont pas en reste, Stan, Esther et même le flic, tous sont des appuis intéressants et inattendus parfois!
La plume est un régal, j'ai su, dès les premières pages que j'allais aimer, adorer même!!
Pour ceux qui ne veulent pas s'aventurer dans la fantasy, mais qui souhaitent connaitre Gemmell, ce livre est vraiment excellent et pour ceux qui le connaissent et l'aiment, rien de tel pour retrouver son humanité!
Comme toujours, c'est sombre, mais lumineux, le genre de lecture qui vous donne le sourire pour un long moment juste parce que c'est BEAU!
en bref: MEGA COUP DE COEUR